La nouvelle technique des livreurs pour subtiliser les colis de valeur Amazon

Soyez vigilant si vous attendez la réception d'un colis Amazon, surtout si le produit que vous avez commandé en ligne a de la valeur.
On ne se méfie pas toujours des personnes qui viennent sonner à notre porte lorsqu'on est dans l'attente d'un colis, notamment quand on a hâte de le recevoir. Pour autant, si vous attendez un colis commandé sur Amazon et qu'en plus, le produit a une certaine valeur, il vous faudra redoubler de vigilance. En effet, une nouvelle arnaque se propage depuis les fêtes de fin d'année, et semble continuer de faire des victimes en France.
Concrètement, une fois arrivé chez la personne, le livreur demande un code de vérification à six chiffres, pour plus de sécurité. Ce code envoyé par mail via la plateforme sera, selon le livreur, erroné. Il propose alors une dernière tentative, précisant que si celle-ci échoue de nouveau, le colis ne pourrait pas être remis ce jour. Il vous faudra alors contacter le service client d'Amazon afin de fixer un autre rendez-vous. Le livreur vous propose même de repasser en fin de journée à la fin de sa tournée, une fois que la situation sera réglée.
Mais tout ceci n'est qu'un leurre : bien sûr, le livreur n'a aucune intention de repasser vous livrer le colis. Ce qu'il a fait ? "Il a surtout conservé le bon code pour pouvoir le saisir de son côté, valider la commande et ainsi voler le colis", prévient Masdak sur son compte Tiktok. De votre côté, il sera difficile de prouver au service client que le colis n'a pas été livré, puisque le livreur pourra affirmer le contraire.
L'influenceur conseille de toujours vérifier la saisie du code, surtout si le premier code a échoué. Enfin, il faut savoir que les livraisons de colis en point relai sont parfois plus sûres pour éviter ce genre d'arnaques. Quoi qu'il en soit, il faut toujours se méfier, surtout si le livreur ne vous inspire pas confiance ou que vous attendez un colis de valeur.