
C'est LE mot à dire à son chat avant de fermer la porte de la maison, selon une étude
Il en va de son bien-être émotionnel...
Tous les propriétaires de chats n'y pensent pas, d'autres le font systématiquement, tandis que certains oublient de temps en temps... Pourtant, un simple mot, une petite attention ou un geste simple avant de quitter la maison pour aller travailler pourrait permettre à votre boule de poils de passer une meilleure journée. En effet, bien qu'ils soient indépendants, les petits félins peuvent se sentir anxieux et stressés lorsque leur maître les laisse seuls à la maison. Surtout lorsque dans la précipitation, vous claquez la porte de chez vous brusquement, sans un mot.
Selon certaines études, la séparation ne perturberait pas les chats autant que les chiens. Quelques minutes après le départ de leur maître, les chats vaqueraient plus rapidement à leurs occupations, faisant abstraction de l'absence du propriétaire. Excepté lorsque le moment du départ semblait un peu plus tendu que d'habitude. L'étude suggère ainsi de ne jamais oublier de saluer son chat avant de partir le matin. Un simple bonjour, à tout à l'heure, passe une bonne journée avec une caresse ou un regard attendri suffirait donc à l'apaiser pour la journée. Et surtout, restez calme en fermant la porte.
La routine étant primordiale, il est également conseillé de répéter votre petit rituel chaque matin. Si vous quittez la maison et que vous rentrez à la même heure chaque jour, cela ne pourra que le rassurer durant votre absence.
Enfin, si votre chat montre des signes d'anxiété, n'oubliez pas de lui réserver des petits coins pour se réfugier avec des zones sécurisées, ainsi que des jeux pour patienter, des griffoirs... Enfin, veillez en votre absence, à ce qu'il ne manque de rien : litière propre, eau et nourriture doivent être à sa disposition.