Ni 18, ni 20 ans : c'est à cet âge que les jeunes d'aujourd'hui se sentent vraiment adultes, et les autres générations hallucinent
Si la majorité est fixée en France à 18 ans, les adolescents ne se sentiraient véritablement adultes que des années plus tard.

À quel âge devient-on adulte ? À cette question, la plupart des personnes auraient tendance à répondre 18 ans, l'âge de la majorité civile. En effet, c'est à cet âge que l'on considère qu'un jeune devient pleinement responsable de ses actes, aux yeux de la loi. À 18 ans, la personne obtient le droit de vote, le droit de se marier, d'acquérir un bien immobilier et même d'acheter de l'alcool. En d'autres termes, il n'est plus nécessaire d'obtenir l'accord de ses parents pour avancer dans la vie. Pourtant, ce n'est pas à l'âge de 18 ans qu'un jeune se sent "adulte". Selon une étude publiée en 2009 dans le Journal of Adolescent Health, à cet âge, le cerveau n'a pas tout à fait terminé sa croissance.
Une autre étude américaine, menée auprès de 2000 personnes par Talker Research on behalf of Life Happens, montre que 56% des jeunes estiment que devenir adulte signifie être capable de régler ses factures. Pour 47% des sondés, le passage à l'âge adulte se fait lorsqu'on achète un bien immobilier ou lorsqu'on devient autonome financièrement (45%). Quitter le domicile familial et avoir des enfants fait aussi partie des critères de la Genération Z, qui a tendance à se mettre une certaine pression. Car avec l'allongement des études, les mariages plus tardifs ainsi que l'âge de la maternité qui recule, les jeunes semblent se sentir véritablement adultes de plus en plus tard.
En effet, selon l'étude, la Gen Z se sentirait adulte aux alentours de 27 ans. L'âge auquel les jeunes sont généralement stables dans leur vie et surtout indépendants financièrement : ils habitent seuls, ont trouvé un emploi, et peuvent se permettre de faire des projets.
Bien sûr, chaque jeune ayant reçu une éducation différente peut se sentir "adulte" plus ou moins jeune. Ce qui explique pourquoi certains quittent le foyer familial dès qu'ils obtiennent le baccalauréat, pour poursuivre leurs études, tandis que d'autres préfèrent rester, encore un peu, choyés chez papa et maman. Le tout est d'être prêt à se lancer dans la vie, et que tout le monde y trouve son équilibre.