Les assureurs n'en parlent pas, mais tout le monde devrait faire ça dès aujourd'hui pour éviter les galères de remboursement

Les assureurs n'en parlent pas, mais tout le monde devrait faire ça dès aujourd'hui pour éviter les galères de remboursement

Presque personne n'y pense, et pourtant, en cas de cambriolage, cela change tout pour l'indemnisation.

Lorsqu'un cambriolage survient, beaucoup s'attendent à être remboursés à hauteur de leurs pertes. Pourtant, la réalité est souvent bien différente. Entre les clauses des contrats d'assurance, les justificatifs à fournir et les délais imposés, de nombreux sinistrés se retrouvent avec une indemnisation bien inférieure à ce qu'ils espéraient. Certains découvrent trop tard qu'ils n'ont pas respecté les conditions imposées par leur assureur, tandis que d'autres peinent à prouver la valeur de leurs biens, faute de justificatifs. C'est justement ce point qui est souvent négligé :  conserver les factures de ses achats et des photos de ses biens précieux. Or, cela peut faire toute la différence pour être correctement indemnisé par son assurance. 

Sur le réseau social TikTok, Nathalie Keskin, courtière en assurances, l'explique très bien : "pour être indemnisé d'un cambriolage, il faut soit les factures d'achat, soit une expertise préalable de votre mobilier". Mais au quotidien, peu de gens pensent à conserver les factures de leurs achats. Une fois l'article en main, le ticket finit généralement à la poubelle alors qu'il constitue une preuve d'achat. Sans cela, les assureurs peuvent refuser l'indemnisation ou proposer un montant bien inférieur à la valeur réelle de l'objet.

Alors que faire ? Pour la spécialiste, il y a un réflexe à adopter : scanner ou photographier les factures importantes dès que possible. "Et si pendant le cambriolage, les factures sont volées, comment fait-on ?", interroge un internaute sous la vidéo de la courtière. Il y a plusieurs solutions qui s'offrent aux personnes : numériser ses documents et les envoyer "par mail dans un dossier 'factures'", ou les "enregistrer sur le cloud" ou sur un Google Drive, détaille Nathalie Keskin. L'idée est de garder une trace de ses propres documents personnels dans un espace sécurisé sur Internet. 

Autre option, pour les personnes qui ont un coffre dans une banque, vous pouvez y déposer vos factures d'achats les plus importantes, ou encore des photos de vos bijoux de famille avec si possible une expertise réalisée en amont pour certifier leur valeur. En prenant ces précautions, il n'y a pas de raison que votre assureur refuse de vous dédommager !