On a tous reçu un appel commençant par ces deux chiffres, "ce sont des groupes mafieux"
C'est l'arnaque du moment ! Si vous recevez un appel semblant venir de l'étranger, ne décrochez surtout pas.
Beaucoup de personnes sont concernées par cette arnaque qui sévit actuellement en France. Les victimes sont nombreuses, mais surtout, bon nombre d'entre nous ont déjà reçu ce type d'appel à plusieurs reprises. "Je reçois souvent un appel commençant par ce chiffre, mais généralement, je ne réponds jamais" nous confie Stéphane, 34 ans. Robert, quant à lui, âgé de 70 ans, nous a déclaré avoir tenté de rappeler l'interlocuteur sans y parvenir. Ils ont malgré tout échappé à cette escroquerie internationale semblant venir tout droit du Royaume-Uni.
En effet, l'indicatif commence par +44. Si vous parvenez à discuter avec la personne qui vous appelle (il s'agit en réalité d'un message enregistré), celle-ci vous proposera des missions simples à effectuer, comme visionner une vidéo, noter un hôtel ou encore liker un message, en échange d'un salaire, en cryptomonnaie. Des milliers de victimes se seraient laissé tenter à travers le monde. Et pour cause : s'ils reçoivent au départ leur rémunération, les tâches suivantes les plonge dans le piège : pour accéder aux missions mieux rémunérées, il faut alors avancer de l'argent, et ne sont finalement jamais payées.
Selon le spécialiste des arnaques Centho, "on pourrait croire que ce sont des brouteurs qui appellent depuis des cybercafés en Afrique. Mais en réalité, ce sont d'importants groupes mafieux basés en Asie du Sud-Est, en Birmanie, au Laos ou au Cambodge". Pour masquer leur identité, les escrocs achètent des numéros prépayés en masse et exploiteraient des travailleurs forcés originaires d'Inde, du Kenya ou d'Ouganda pour appeler en continu les victimes européennes.
En conclusion, si vous voyez un appel commençant par l'indicatif +44, ne décrochez pas. Les appels étrangers ou inconnus doivent également susciter la méfiance. Enfin, ne partagez jamais vos informations personnelles en ligne ou par téléphone...