Contrat d'assurance obsèque : cette grande nouveauté concerne tout le monde et c'est une bonne chose
Cette évolution notable va prendre effet dès cet été !

Quand il est question de contrat d'assurance obsèques, beaucoup esquissent une grimace ou lèvent les yeux au ciel. Et pour cause : ces contrats sont souvent jugés trop complexes, notamment à cause de leur jargon technique et de la multitude d'options disponibles. Les termes utilisés, comme "capital garanti" ou "cotisation temporaire", ne sont pas toujours clairement expliqués. Aussi, la diversité des formules et le manque de transparence sur les coûts peut être déroutante, surtout pour les personnes qui ne sont pas familières avec ce type de produit. Une réalité qui ne le sera bientôt plus.
En effet, à partir du 1ᵉʳ juillet 2025, un changement notable va être mis en place pour tous les contrats d'assurance obsèques. Ils vont être simplifiés pour être plus clairs pour les assurés. Concrètement, qu'est-ce qui va changer ? Nous avons posé la question à Alain Roussel, Directeur Prévoyance et Emprunteur chez Crédit Agricole Assurances. "Le nombre d'exclusions sera réduit, permettant aux clients de mieux comprendre ce qui est couvert par le contrat. De plus, un document type standardisé sera mis en place, facilitant la comparaison des offres entre les différents contrats du marché", avec "des informations tarifaires dont notamment le montant des cotisations que l'assuré est susceptible de verser", nous a-t-il expliqué. Le document en question sera mis à la disposition du grand public sur les sites de tous les assureurs.
Par ailleurs, une autre nouveauté concerne le délai de carence dans les contrats d'assurance obsèques : il sera désormais limité à un an. Ce délai, c'est la période suivant la souscription du contrat pendant laquelle les garanties ne s'appliquent pas encore. "Cette mesure vise à éviter des situations où un assuré, ayant souscrit un contrat obsèques, ne pourrait pas bénéficier de la couverture en cas de décès prématuré dans les premières années", nous précise Alain Roussel. Et "en limitant la période à un an, les assureurs sont incités à mieux gérer le risque, à proposer des produits plus adaptés et à mettre en place des pratiques plus transparentes." Tout ce que demandent finalement les clients !