Voici ce qui préoccupe le plus les enfants selon un thérapeute, et comment y remédier
À tout âge, votre enfant peut être confronté à différentes angoisses qui, parfois, vous échappent. Alors, si vous vous êtes déjà demandé ce qui pouvait bien le tracasser, voilà ce qui devrait vous aider à y voir plus clair.

Les enfants, aussi, sont stressés et préoccupés. Bien que ces inquiétudes diffèrent des nôtres, elles sont bel et bien réelles et peuvent avoir un impact significatif sur leur bien-être. En tant que parents, il est donc essentiel d'analyser la source de ces angoisses, afin de pouvoir leur apporter le soutien le plus adapté. Les thérapeutes Ashley Graber et Maria Evans, coachs en parentalité, révèlent aujourd'hui ce qui les préoccupe le plus et comment y faire face efficacement.
Pour beaucoup d'enfants, l'école est la source numéro un de stress. Ashley Graber et Maria Evans soulignent que "les enfants ressentent souvent une pression liée aux résultats scolaires, aux devoirs et aux examens, parfois plus par eux-mêmes que par leurs parents". Certaines situations, comme un devoir trop difficile ou une interro surprise, peuvent même engendrer une forme de perfectionnisme paralysant leur motivation. C'est pourquoi, les parents doivent rester attentifs aux signes — un refus d'aller à l'école ou une peur persistante de l'échec en sont généralement de bons indicateurs.
De plus, que ce soit à travers leurs camarades de classe ou encore leurs relations familiales, les enfants cherchent constamment à être acceptés. Malheureusement, cette quête peut aussi les pousser à se sentir inadéquats. La peur de ne pas correspondre aux standards de leur groupe ou d'être jugés peut entraîner un stress supplémentaire, amplifiant les sentiments de solitude ou d'isolement. Selon les deux expertes, "les réseaux sociaux aggravent ces inquiétudes en mettant en avant des vies organisées, amplifiant ainsi le sentiment d'inadéquation".
Par ailleurs, une dispute entre parents ou un changement d'habitudes à la maison peut suffire à les inquiéter. Les spécialistes expliquent que "lorsqu'il y a des tensions à la maison, les enfants se blâment eux-mêmes. Ils tendent à être plus anxieux". Ils se sentent alors responsables et chaque tension dans leur foyer signifie une menace pour leur sécurité. Sans oublier que "de nombreux enfants développent une peur de choses spécifiques, comme les insectes, les avions ou le noir… et ces peurs prennent généralement la forme de questions du type 'et si ?'", expliquent les deux coachs, ajoutant que ces peurs "reflètent parfois des préoccupations plus profondes concernant, là aussi, la sécurité et la vulnérabilité".
Les experts conseillent aux parents d'être à l'écoute des émotions de leurs enfants. Cela passe par l'acceptation de leurs sentiments, même lorsqu'ils paraissent irrationnels. Leur dire que leurs peurs sont valables et qu'il est normal de ressentir du stress les aide à se sentir compris et soutenus. Aussi, montrer un comportement calme et rationnel face aux événements stressants leur permet d'acquérir des compétences pour gérer leurs propres angoisses. Par exemple, partagez avec eux vos méthodes pour surmonter vos difficultés, qu'il s'agisse de prendre une grande inspiration, de pratiquer une activité apaisante ou de dédramatiser une situation. Ainsi, ils intègrent des stratégies adaptées à leur quotidien. Ashley Graber et Maria Evans concluent que "les parents doivent aussi apprendre à écouter sans toujours chercher à donner des solutions rapides".