Un billet en mauvais état peut encore être utilisé seulement s'il respecte cette condition

Dans ce cas précis, un commerçant n'a pas le droit de le refuser.

Un billet en mauvais état peut encore être utilisé seulement s'il respecte cette condition
© ayphoto-123RF

Il n'est pas rare de retrouver dans un porte-monnaie ou une poche d'un vêtement un billet bancaire abîmé, froissé ou même légèrement déchiré, que ce soit à cause de l'usure naturelle ou d'une simple maladresse. Si certains se réjouissent sur le moment de cette découverte inattendue, d'autres en revanche restent plus dubitatifs. Pourquoi ? Parce qu'ils craignent tout simplement qu'un billet en mauvais état ne soit plus valable et soit refusé en magasin.

Et c'est vrai, cela arrive parfois lorsque le commerçant doute de l'authenticité du billet ou le juge trop abîmé. Il n'y a d'ailleurs rien de pire que de se retrouver à la caisse et de voir son moyen de paiement rejeté devant les autres clients. Pourtant, si le billet en question respecte une condition, il n'y a pas de raison qu'il n'ait plus de valeur et qu'il ne soit pas accepté. En effet, peu de personnes le savent, mais si le billet abîmé conserve "une surface supérieure à 50% de sa taille initiale" alors le commerçant peut l'encaisser pour pouvoir l'échanger à la Banque de France, explique Masdak, expert en droit et finances dans son ouvrage "En finir avec les arnaques" (éditions Solar au quotidien). Bien entendu, pour cela, il faut que le billet soit authentique.

Les particuliers peuvent aussi se rendre directement dans un établissement qui dépend de la Banque de France pour réclamer que leurs billets soient repris s'ils sont trop abîmés. L'institution vérifiera dans ce cas l'authenticité des billets avant de les échanger. La personne qui en fait la demande doit aussi "certifier que la détérioration du billet n'est pas intentionnelle", précise le spécialiste dans son ouvrage. 

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous déplacer en personne, sachez que vous pouvez également envoyer le ou les billets par courrier recommandé avec accusé de réception et une lettre sur l'honneur. En cas de doute, la Banque de France peut refuser de l'échanger et si le billet est un faux, il vous sera alors "confisqué sans compensation". Vous savez maintenant quoi faire si vous avez des billets en mauvais état que vous n'osez pas utiliser.