Une voie pour deux voitures : voici le seul moyen de doubler sur ces routes étroites

Ce panneau entouré d'un carré bleu est mis en place sur la plupart des petites routes de France pour faciliter la circulation entre les véhicules et les cyclistes. Voici les règles à connaître.

Une voie pour deux voitures : voici le seul moyen de doubler sur ces routes étroites
© suthinstocker

Les panneaux sont si nombreux qu'on en oublie parfois leur signification. Les règles de priorité sont la plupart du temps bien connues des automobilistes, qui doivent laisser la place aux piétons et aux cyclistes. Mais sur certaines routes étroites, un panneau fait son apparition en France. Il s'agit d'un panneau rectangulaire entouré d'un cadre bleu avec des flèches, mis en place pour faciliter la circulation entre les véhicules et les vélos. Mais que signifie-t-il au juste ? 

Ce panneau se retrouve sur les chaussées qui se divisent en trois voies : la voie centrale pour la circulation à double sens des voitures, camions ou motos, et deux bandes sur les côtés pour les vélos. Mais comment faire lorsqu'on roule sur une seule voie et qu'un autre véhicule arrive en face de nous ? C'est là que le panneau appelé "Chaucidou" (une contraction de "chaussée" et "doux") prend tout son sens puisqu'il permet de définir les règles de priorité sur ces chaussées à voie centrale banalisée. 

Concrètement, si la route est dégagée, le véhicule peut circuler au centre de la route. Si une voiture arrive en face de nous, les deux véhicules devront se déporter légèrement sur le côté de la chaussée en vérifiant qu'aucun cycliste ne se trouve sur les bandes qui leur sont réservées. Enfin, troisième cas de figure : si une voiture arrive en face de nous et que des cyclistes se trouvent sur les pistes cyclables, la priorité est donnée aux vélos. Les voitures doivent alors les laisser passer, puis se rabattre sur le côté. Une fois que le véhicule est passé, il est possible de doubler le vélo et enfin de se repositionner sur la voie centrale. A noter que les motos doivent respecter les mêmes règles que les véhicules.

Généralement, ces chaussées sont aménagées lorsque le trafic est peu dense et que la visibilité est dégagée sur la route (pas de virage, mais des lignes droites). Il convient néanmoins aux automobilistes d'adapter leur allure étant donné qu'il s'agit d'une seule voie à double sens.