A partir du 9 janvier, les Français risquent de se faire voler leur argent : voici pourquoi

A partir du 9 janvier, les Français risquent de se faire voler leur argent : voici pourquoi

Cette démarche bancaire devient gratuite, mais elle risque de faire perdre beaucoup d'argent à ceux qui utilisent ce type de paiement systématiquement.

Toute nouvelle mesure est généralement scrutée par les personnes malintentionnées, qui profitent de l'occasion pour se positionner et cibler leurs prochaines victimes. Et une bonne nouvelle est parfois accompagnée de certains risques dont il faut se méfier. Sur Twitter, la plateforme communautaire Signal-Arnaques a informé les internautes des dangers qui pourraient faire perdre encore plus d'argent aux Français. 

En effet, à partir du 9 janvier 2025, toutes les banques de France vont rendre les virements instantanés gratuits, alors qu'ils étaient payants jusqu'à présent dans la majorité des établissements bancaires. Une bonne nouvelle pour les clients qui n'auront désormais plus besoin de payer de supplément, et ce grâce à une révision du règlement européen sur les virements bancaires instantanés. "Mais ne les utilisez pas systématiquement pour autant" prévient Signal Arnaques, qui recommande aux particuliers de réserver ce type de virement "à des proches ou à des comptes sur lesquels vous avez l'habitude de virer de l'argent". Autrement dit, à des personnes en qui vous avez totalement confiance. 

Et pour cause : s'il vous arrive d'être la cible d'un escroc et que vous effectuez un virement instantané, vous risquez de tout perdre. "Le virement instantané rend en effet le rappel des fonds impossible en cas de problèmes", ajoute le site. Ce paiement étant immédiat, 'il n'est pas possible de l'annuler, à partir du moment où il a été reçu par votre banque du fait du caractère irrévocable des virements" précise la Banque de France.

En outre, si un client se rend compte de la supercherie après avoir fait un virement instantané sur un site frauduleux, la banque ne sera pas en mesure de rembourser, sa responsabilité n'étant engagée qu'en cas d'erreur de saisie ou technique. Elle pourra néanmoins fournir toutes les informations dont elle dispose pour permettre au client de saisir la justice. Bien que les virements instantanés deviennent gratuits, prenez donc le temps de bien vérifier le destinataire à qui vous prévoyez d'envoyer de l'argent.