25 000 euros sur un Livret A perdus : le réflexe à avoir pour protéger son argent
Cela concerne toutes les personnes qui ont un ou plusieurs comptes épargne, en plus de leur compte courant.
Les relations avec une banque ne sont pas toujours sans accroc, et certains clients peuvent faire face à de mauvaises surprises comme des frais bancaires inattendus, des prélèvements mal justifiés ou des augmentations de tarifs. D'autres mésaventures prennent aussi parfois les clients au dépourvu et les placent dans une situation difficile. C'est ce qui s'est passé pour un Tourangeau en mai 2024. Alors qu'il se rend à son agence bancaire à Tours pour consulter son Livret A, ouvert en 1975 par ses parents lorsqu'il était enfant, il découvre avec stupeur que l'intégralité de ses fonds est introuvable. En tout, sur son compte épargne, il y avait à peu près 25 000 euros. "Ce sont les économies d'une vie", a-t-il confié à nos confrères de La Nouvelle République.
L'homme demande alors immédiatement des explications à la banque, qui lui apprend que son Livret A a été fermé en décembre 2016 puisqu'il était inactif. Depuis, le compte ferait l'objet d'une consignation à la Caisse des dépôts et consignations. Cette histoire, qui peut paraître invraisemblable pour certains, peut concerner n'importe qui ayant un ou plusieurs comptes épargne. Car peu de personnes le savent, mais d'après la loi, un compte bancaire type "livret, comptes-titres et comptes d'épargne salariale" est considéré comme inactif "après 5 ans consécutifs sans mouvement et sans nouvelles de leur titulaire", indique le site info.gouv.fr. Pour les comptes courants, le délai est de 12 mois.
Pour éviter cela, les clients doivent simplement se manifester, par exemple chaque année ou tous les trois ans, auprès de leur banque, ou bien effectuer une transaction sur leur compte. Dans tous les cas, les établissements bancaires sont tenus depuis le 1ᵉʳ janvier 2016 d'avertir leurs clients si un de leurs comptes devient inactif.
Au-delà de dix ans d'inactivité ou vingt ans pour un PEL, le solde est transféré et confié à la Caisse des dépôts et consignations. Pour récupérer son argent, car oui, c'est possible, le bénéficiaire ou les ayants droit peuvent le réclamer directement auprès de la Caisse des dépôts.