Même en navigation privée, Google enregistre toute votre intimité - comment reprendre enfin le contrôle
Vous pensiez que vos recherches, votre célibat ou même vos investissements immobiliers restaient privés ? Détrompez-vous. Google en sait probablement plus sur vous que votre meilleur ami. Voici la solution pour garder vos données confidentielles.

Naviguer sur le web n'est pas toujours si anodin. Vous cherchez une paire de chaussures, regardez une vidéo bricolage ou réservez un billet d'avion, sachez que Google collecte de nombreuses informations sur presque chacune de vos actions en ligne. En effet, en accédant à votre profil Google, vous aurez l'occasion de découvrir tout ce que le Big G, comme il se fait appeler, sait sur vous et votre vie. Et c'est assez effrayant...
Si les plus malins pensent surfer sur Internet en mode incognito grâce à la navigation privée, malheureusement cela n'empêche pas Google de collecter vos données. Le mode privé évite simplement que votre navigateur ne sauvegarde l'historique sur votre appareil, mais pas d'enregistrer les informations saisies par les plateformes que vous utilisez. De plus, si vous vous demandez pourquoi des publicités pop-up ou plusieurs vidéos sur la même thématique vous sont régulièrement proposées, c'est bien parce que le géant du web suit ce que vous regardez et combien de temps, vous y passez. En clair, chaque clic, chaque visionnage ou abonnement est une brique supplémentaire dans le mur de votre "profil numérique" que Google construit patiemment. Heureusement, il est possible de limiter ces collectes sans pour autant vous déconnecter complètement de Google.
L'utilisateur TikTok @Verbozz, spécialisé dans l'utilisation de smartphones et ordinateurs, a indiqué que pour accéder à ces informations, il suffisait de vous rendre dans l'onglet "Gérer votre compte Google" à partir de votre photo de profil située en haut à droite d'une page Google, puis de cliquer sur "Données et confidentialité". C'est en cliquant sur l'onglet "Mes préférences publicitaires" que vous vous apercevrez que Google sait beaucoup de choses sur vous comme votre sexe, votre âge, votre situation amoureuse, votre statut tel que locataire ou propriétaire, mais aussi votre entreprise, vos études ou encore vos langues parlées. Ainsi, la première chose à faire est de venir désactiver vos préférences publicitaires, mais aussi désactiver ainsi que supprimer vos activités sur le web et les applications.
Enfin, pensez à désactiver l'historique Youtube, également présent dans la gestion de votre compte Google. En suivant ces étapes, vous reprendrez le contrôle de vos données, empêcherez Google de collecter de nouvelles informations, mais aussi supprimerez ce qui a déjà été enregistré. Un petit geste qui préservera davantage votre vie privée.