Les étudiants doivent effectuer cette démarche au plus vite pour espérer un coup de pouce financier

Après les nombreuses dépenses qui se sont enchaînées en fin d'année, les étudiants ne devraient pas négliger cette aide financière. Avis aux retardataires : voici la date limite à respecter pour pouvoir en bénéficier.

Les étudiants doivent effectuer cette démarche au plus vite pour espérer un coup de pouce financier
©  Andrea Piacquadio / Pexels

La rentrée de janvier est souvent synonyme de bonnes résolutions et nouveaux projets... mais aussi de rappels administratifs à ne pas manquer ! Amis étudiants, une démarche importante se doit d'être réalisée dans les prochaines semaines si vous souhaitez passer l'année 2025 sans vous soucier de vos finances. Et dans un contexte où chaque euro compte, il serait dommage de passer à côté.

Frais de logement, nourriture, fournitures scolaires... la liste des dépenses peut être conséquente lorsqu'on sort du lycée. Heureusement, des dispositifs d'aide ont été mis en place pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin. Les bourses sur critères sociaux, l'aide personnalisée au logement (APL) ou encore les repas à un euro dans les restaurants universitaires sont autant de mesures qui contribuent à réduire la précarité étudiante. Ces coups de pouce permettent non seulement de soulager le portefeuille, mais aussi de se concentrer sur l'essentiel : les études. Qui dit moins de stress financier dit une rentrée plus sereine et une réussite plus propice. Mais pour bénéficier de ces dispositifs, encore faut-il respecter certaines formalités administratives.

Chaque année, la Caisse d'Allocations familiales (CAF) demande aux étudiants de confirmer leur situation. Cette déclaration est indispensable pour ajuster les aides en fonction des revenus et des besoins de chacun. Concrètement, cette démarche permet de recalculer le montant de l'APL versée à partir du mois de janvier. "Les étudiants boursiers doivent indiquer chaque année s'ils sont toujours bénéficiaires d'une bourse sur critère de ressources au 1ᵉʳ décembre", indique le site internet. En effet, ce rappel est adressé aux étudiants bénéficiant d'une bourse. En cas de non-déclaration auprès de la CAF, elle appliquera un forfait destiné aux étudiants non boursiers, soit moins avantageux. Pour effectuer cette mise à jour, il vous suffit donc de vous connecter à votre espace personnel sur le site officiel. Une alerte vous rappellera de confirmer si vous êtes toujours boursier ou non. Quelques minutes suffiront alors à valider votre situation et garantir que vos aides correspondent bien à vos besoins. Mais soyez vigilant, car cette déclaration doit impérativement être réalisée avant le 31 janvier 2025.

Passé cette date, les recalculs automatiques entreront en vigueur et il sera trop tard pour faire marche arrière, risquant d'entraîner une perte conséquente. Bref, vous l'aurez compris, connectez-vous, validez, et démarrez l'année 2025 du bon pied.