Tout le monde regarde ce type de vidéos - c'est devenu l'expression de l'année 2024

Un mot étrange a été élu "mot de l'année 2024" par l'Oxford University Press. Et bien qu'il se traduise par "pourriture de cerveau", la plupart des gens sont concernés, principalement la jeune génération.

Tout le monde regarde ce type de vidéos - c'est devenu l'expression de l'année 2024
© fabrikacrimea

Sommes-nous tous devenus accros au smartphone au point de détériorer notre intelligence ? Si vous regardez ce type de vidéos pendant des heures, vous êtes probablement concerné, vous aussi. En effet, une nouvelle expression propulsée au rang du "mot de l'année 2024" par l'Oxford University Press n'a pas été choisi au hasard. Ce phénomène touche bon nombre de personnes qui scrollent les réseaux sociaux, mais les jeunes ne sont pas les seuls à se laisser séduire...

Ce terme anglais ne date pas d'aujourd'hui. Le "brainrot" qui se traduit par "pourriture de cerveau" avait déjà été employé en 1854 par un philosophe américain, Henry David Thoreau. Dans son livre "Walden ou la vie dans les bois", ce dernier mentionne cette expression pour critiquer les influences superficielles sur l'esprit humain.

Aujourd'hui, le brainrot fait référence aux contenus numériques consommés de manière excessive, souvent de faible qualité ou peu stimulants, répétitifs et dénués de sens. Par exemple, sur un fond de musique entêtant, on peut visionner un chat qui tente d'attraper un laser, une personne qui tombe et se relève sans fin, avec un clip qui tourne en boucle. Certaines vidéos à l'humour absurde rencontrent aussi un fort succès, tout comme les compilations, les films hypnotiques et parfois écœurantes (une personne qui découpe un savon en lamelles ou qui se fait percer des boutons en direct...), les animaux en 3D qui dansent dans un décor en feu ou encore les vidéos avec des bruitages étranges...

En bref, il s'agit de vidéos que l'on voit beaucoup tourner ces derniers temps et qui ont un côté addictif. Et pour cause : pour certains utilisateurs, ces contenus détendent tout simplement parce qu'ils font rire, divertissent sans demander d'effort intellectuel. Une expression qui porte donc bien son nom puisque le "brainrot" ou "pourriture de cerveau" nous incite à la fainéantise intellectuelle. Pour autant, la jeune génération utilise aussi ce terme pour désigner, tout simplement, l'humour véhiculé à travers ces vidéos, et qui amuse la plupart des internautes.