Ce moyen facile de se faire de l'argent peut vous rendre complice de blanchiment à votre insu

Si une personne vous fait cette proposition alléchante, méfiez-vous des conséquences.

Ce moyen facile de se faire de l'argent peut vous rendre complice de blanchiment à votre insu
© rostislavsedlacek-123rf

Encore "peu répandue" selon les forces de l'ordre, cette nouvelle arnaque peut avoir des conséquences sur les personnes qui en sont victimes. L'agence européenne de police criminelle Europol vient de lancer une mise en garde : "C'est du blanchiment d'argent, c'est illégal, et les conséquences peuvent être graves pour vous", précise-t-elle dans une note. Voilà comment procèdent les criminels. 

Une personne malveillante contacte généralement sa cible par SMS et "vous demande de faire transiter de l'argent par votre compte bancaire en échange d'espèces ou de lui prêter votre carte bancaire et de donner votre code PIN". Les escrocs vous font alors croire qu'il est possible, comme de nombreuses personnes, de percevoir une belle somme d'argent grâce à ce "travail". Et ce n'est pas tout : ces derniers promettent d'augmenter vos revenus si vous partagez ce "bon plan" en trouvant d'autres personnes autour de vous. Une manière selon eux de vous permettre de gagner de l'argent facilement, mais il s'agit surtout d'une opportunité pour ces cybercriminels de blanchir de l'argent. 

C'est ce qu'on appelle "l'arnaque à la mule" définie par Europol comme "une personne qui transfère de l'argent (numériquement ou en espèces) reçu d'un tiers à une autre personne, en échange d'une commission". Les victimes peuvent aussi être contactées par mail, sur les réseaux sociaux ou via des pop-up publicitaires en ligne. Attention également aux fausses annonces d'emploi qui vous proposent de devenir "agent de transferts de fonds". 

Les personnes de moins de 35 ans, les étudiants et les chômeurs ainsi que les personnes étrangères ou en difficultés financières sont les cibles privilégiées de cette arnaque à la mule, qui peut vous rendre complice de blanchiment d'argent ou d'acte frauduleux, et ce, même si vous êtes la principale victime. Europol recommande à toute personne qui se trouve dans cette situation d'avertir sa banque et la police ou de signaler le compte sur les réseaux sociaux. Il est aussi conseillé de se méfier des offres trop alléchantes et ne remplir aucun formulaire de contact.