Ces fans inconditionnels de Disneyland prêts à braver la loi pour un adieu insolite

Certaines personnes qui vouent un véritable culte à ces parcs d'attractions font un choix étrange, et complètement illégal. Même Whoopi Goldberg l'a fait !

Ces fans inconditionnels de Disneyland prêts à braver la loi pour un adieu insolite
© AaronP/Bauer-Griffin/Shutterstoc/SIPA

Certaines personnes sont si passionnées par l'univers Disney qu'elles pourraient passer leur vie dans les parcs Disneyland..  Elles s'y rendent à chaque occasion possible, y fêtent de grands moments de leur vie (fiançailles, anniversaire de mariage...). Bref, c'est un endroit très cher à leur cœur. Parfois même trop, car certains prennent une décision pour le moins surprenante. Les deux parcs d'attractions américains, Disneyland Park en Californie et Walt Disney World Resort en Floride, sont en effet régulièrement victimes d'incidents plutôt glauques et carrément illégaux. 

Mais les visiteurs qui agissent ainsi peuvent être poursuivis. "Ce genre de comportement est strictement prohibé et illégal. Les visiteurs qui tentent de le faire seront escortés hors de la propriété", expliquait Disneyland dans un communiqué après que des faits similaires ont été rapportés dans une attraction Star Wars plus tôt dans l'année. Le comportement en question, c'est celui des fans tellement addicts que leur dernière volonté est de demeurer à jamais dans les allées du parc. Mais la loi californienne est claire sur le sujet : pour répandre des cendres sur un terrain privé dans cet État, il faut avoir l'autorisation du propriétaire. Ceux qui ne la respectent pas encourent 6 mois de prison et une amende de 500 $, soit 474,86 euros. Pourtant, cela n'a pas empêché l'actrice Whoopi Goldberg de disperser les cendres de sa mère, comme elle l'avait détaillé dans son autobiographie, donnant même une technique pour ne pas se faire repérer.

Régulièrement, des visiteurs viennent en effet y déverser les cendres de leurs proches, rapporte le Washington Post. Le journal explique que, selon une rumeur lancée sur le réseau social Reddit, l'attraction La Maison hantée du parc situé en Floride aurait été fermée le samedi 30 novembre 2024, après que quelqu'un y a répandu des cendres funéraires. Si Disney n'a pas répondu aux sollicitations pour confirmer ou commenter l'événement, c'est finalement une chose assez courante.

À plusieurs reprises, des personnes ont raconté publiquement avoir déversé les cendres de leurs proches à Disneyland, notamment dans le documentaire Dark Side of Disney. Mais la plupart des fans se font prendre et sont expulsés du parc. Ensuite, les cendres sont nettoyées : "A moins que vous ne vouliez que votre proche ne soit balayé ou aspiré - dans tous les cas jeté dans un compacteur à déchets industriel - ne répandez pas ses centres dans la Maison hantée" ou ailleurs dans le parc, expliquaient Lynn Barron, ancienne employée, et Ken Pellman, créateur d'un podcast sur Disneyland, dans un livre sur le nettoyage dans ces parcs. Car il ne faut pas oublier qu'il y a des employés de Disneyland partout, et que les parcs sont truffés de caméras de surveillance.