Cette option sur votre voiture peut vous mettre en danger quand il fait très froid
La plupart des modèles récents de voitures en sont équipés, et elle facilite la conduite.

Certains conducteurs redoutent de rouler quand il neige ou qu'il y a du verglas, car cela rend les routes plus dangereuses et imprévisibles, surtout si elles ne sont ni salées ni déneigées. La neige réduit l'adhérence des pneus, ce qui augmente le risque de dérapage ou de perte de contrôle du véhicule, notamment dans les virages ou lors des freinages brusques. Quant au verglas, il est souvent invisible, ce qui complique l'anticipation des dangers et crée un certain sentiment d'insécurité. Pour les conducteurs moins expérimentés ou peu habitués à ces situations, cela peut être particulièrement stressant. Sans compter qu'il y a aussi un élément qui est en général négligé par les automobilistes, alors qu'il peut s'avérer dangereux.
C'est une option présente sur la plupart des véhicules récents, utilisée pour adopter une conduite plus sûre et économique, en réduisant la consommation de carburant. Il s'agit du régulateur de vitesse. Une fois activé, il permet au conducteur de maintenir une vitesse constante sans avoir à utiliser la pédale d'accélération. Sauf qu'il ne prend pas en compte les mauvaises conditions sur la route.
Ainsi, en cas de neige, de verglas ou de sol glissant, si les roues de la voiture perdent de l'adhérence, le système continue de maintenir la vitesse présélectionnée, ce qui peut provoquer une perte de contrôle du véhicule ou même des dérapages si vous freinez d'un coup pour désactiver votre régulateur. Dans ces conditions, les experts automobiles recommandent vivement de ne pas mettre son régulateur de vitesse, afin de garder une maîtrise totale de son véhicule.
Par ailleurs, si votre voiture est dotée d'une fonction anti-patinage, autrement dit l'ESP (Electronic Stability Program), pensez à vérifier qu'il est activé. Ce système aide à maintenir la stabilité du véhicule en détectant les pertes d'adhérence et en corrigeant la trajectoire des roues. Ce qui est très utile si vous faites une sortie de route par exemple. Quoi qu'il en soit, sur route enneigée, il est toujours conseillé d'accélérer doucement et de relâcher l'embrayage lentement pour éviter de patiner.