C'est quoi ce feu "anti-pluie" déjà implanté dans deux pays ?
Après les Pays-Bas, l'Allemagne teste ce nouveau concept qui n'avantage pas les automobilistes...

Au volant, de nombreux automobilistes s'agacent rapidement face aux nouvelles infrastructures. Entre les pistes cyclables qui empiètent sur les voies de circulation, les zones 30 qui se multiplient, les ronds-points mal pensés ou encore les panneaux difficiles à comprendre... Certains aménagements sont parfois jugés peu pratiques et rendent chaque trajet en voiture plus compliqué qu'il ne devrait l'être. Et ce n'est pas cette nouveauté, qui s'est implantée en Allemagne, qui risque d'améliorer la situation.
En effet, un tout nouveau feu de signalisation a récemment été installé dans la ville de Münster, après avoir été testé à Oldenbourg en Allemagne et aux Pays-Bas. Il s'agit d'un feu "anti-intempéries" ou "anti-pluie" qui s'adresse principalement aux cyclistes. Son principe est assez simple : si un cycliste roule par temps de pluie et s'approche d'un feu anti-intempéries, celui-ci passe automatiquement au vert pour que le cycliste puisse passer sans avoir à freiner brutalement, évitant ainsi d'éventuels accidents si la chaussée est mouillée par exemple.
Le dispositif a accès aux données météorologiques et fonctionne grâce à des caméras thermiques installées pour détecter les cyclistes qui arrivent à moins de 50 mètres. L'idée d'un tel feu a été imaginée aux Pays-Bas, où le gouvernement Néerlandais a depuis plusieurs années investi dans des infrastructures spécialement adaptées aux cyclistes en ville. Après la ville de Münster, ce feu anti-pluie devrait être expérimenté dans la région de Rhénanie, à l'ouest de l'Allemagne.
En tout cas, un tel dispositif risque d'attiser un peu plus la colère des automobilistes, car ces feux, conçus pour garantir la sécurité des cyclistes, allongent automatiquement le temps d'attente au rouge. Les conducteurs doivent patienter plus longtemps pour laisser les vélos traverser sans danger, ce qui peut être perçu comme une contrainte supplémentaire pour certains usagers. En France, pour l'heure, "aucun projet de ce type n'est lancé", nous a fait savoir la Sécurité routière.