"Je n'avais pas le choix" : Emilie se confie sur la raison qui l'a poussée à aider financièrement son ex-mari
Six ans après avoir divorcé de son ex-époux, Emilie a fini par lui venir en aide. Elle nous explique les raisons qui l'ont poussée à lui tendre la main.

Émilie s'est mariée il y a dix ans avec Pierre, avec lequel elle a eu trois enfants. Mais après six années de mariage, le couple se sépare. "Je n'avais plus confiance en lui, il avait tendance à me mentir régulièrement pour plein de petits détails. Et bien qu'il soit fidèle, le mensonge me mettait le doute, tout le temps", nous confie la jeune femme, aujourd'hui âgée de 42 ans. Les ex-époux sont tout de même parvenus à conserver de bonnes relations pour le bien-être des enfants, qui sont en résidence alternée, une semaine chez papa, et une semaine chez maman. Tout se passait bien jusqu'au moment où son ex-mari la sollicite pour lui demander de l'aide financièrement. "Malgré nos différents, j'ai décidé de mettre de côté ma rancune, pour une bonne raison, et je n'avais pas le choix", assume la jeune femme.
Bien sûr, avant de lui apporter son soutien, Émilie a cherché d'autres solutions : les parents de Pierre ne peuvent-ils pas l'aider, son propre entourage, ses frères et sœurs, ses amis ? Ne peut-il pas obtenir un crédit pour rembourser ce qu'il doit ?... Il s'avère que Pierre leur demande régulièrement de l'argent, et qu'il a déjà de nombreuses dettes envers eux. Côté aides, il est fiché banque de France et ne peut bien entendu rien emprunter. Aussi, s'il se tourne vers son ex-femme, c'est tout simplement parce qu'il est au bord du gouffre avec près de six mois de retard de loyers, l'impossibilité de payer ses factures du quotidien ou de faire ses courses. "Je sais que cela ne lui suffira pas, mais il reste le père de mes enfants, et je ne pouvais pas les savoir sans chauffage pour l'hiver, sans eau chaude..." La jeune femme décide donc de régler les factures essentielles, y compris ses contraventions qui risquent d'être majorées.
Un soulagement pour ce père de famille, qui n'a pas abordé le sujet avec ses enfants. Et lorsque Internet ne fonctionne pas ou qu'il y a une coupure d'eau à la maison, il met la faute sur "les prestataires qui ne font pas leur boulot", pour que les enfants n'y voient que du feu... Une manière de les préserver de tout ce stress financier.
Émilie, quant à elle, espère que son ex-mari parviendra à régler la situation au plus vite, et qu'il saura mieux gérer ses dépenses. "On 'n'en a tout de même pas fini, car pour rembourser le tout (soit près de 35.000 euros), il devra se serrer la ceinture encore plusieurs années", déclare-t-elle. Ce qui compte, c'est avant tout le bien-être de ses enfants, et de leur père.