Ce sujet du quotidien dont les enfants ne doivent pas entendre parler - ça les angoisse et les culpabilise
Selon des psychologues, certains sujets méritent de ne pas être exposés aux plus jeunes.

Les enfants sont de véritables éponges, et avant même qu'ils ne sachent s'exprimer, ils comprennent déjà tout ce qu'on dit. En effet, les plus jeunes ressentent nos émotions, parfois notre stress, et certains sujets auxquels ils sont exposés pourraient les angoisser. Les parents ont parfois tendance à penser que leurs enfants ne prêtent pas vraiment attention aux conversations des adultes, et entament alors des discussions qui ne devraient pas être entendues par les plus jeunes.
Certaines situations de la vie courante surviennent plus souvent qu'on ne le pense et concernent de nombreuses familles. Il arrive en effet à de nombreux parents de rencontrer des problèmes financiers, mais en abordant le sujet avec (ou devant) les enfants, ces derniers pourraient tirer leurs propres conclusions, en imaginant souvent le pire, explique au Huffington Post Ann-Louise Lockhart, psychologue pédiatrique et coach parentale. "Les enfants ne disposent pas encore des outils cognitifs nécessaires pour comprendre pleinement les finances des adultes", rappelle la spécialiste. "Les enfants peuvent penser, par exemple, que la famille va perdre sa maison ou qu'ils ne pourront pas acheter de nourriture, même si la situation n'est pas si extrême", ajoute-t-elle.
En conséquence, cela pourrait générer une anxiété chez l'enfant et pour certains, un sentiment de culpabilité. En effet, ces derniers pourraient se sentir comme étant "un fardeau" pour ses parents, notamment s'ils ont besoin de nouveaux vêtements ou de nouvelles chaussures, explique la psychologue. Mais cela ne veut pas dire que les adultes doivent totalement occulter leurs soucis financiers. Il suffit d'utiliser un ton calme, sans dramatiser, en expliquant simplement les choses. Pour être plus rassurant, vous pouvez par exemple lui dire "nous respectons un budget pour pouvoir faire de bons choix". " Vous pouvez les aider à comprendre que les adultes ont des systèmes pour gérer leurs dépenses et que leurs besoins seront satisfaits", conseille-t-elle.
En effet, l'argent ne doit pas pour autant être un sujet tabou au sein de la famille. C'est aussi l'occasion de les sensibiliser selon leur âge en leur faisant prendre conscience des dépenses responsables et des achats futiles. "L'essentiel est d'éviter de les submerger de stress lié à l'argent, comme c'est le cas pour les adultes", conseille une autre spécialiste, Brianne Billups Hughes, thérapeute familiale.