Pension alimentaire : voici comment calculer la somme que votre ex doit vous verser

En cas de divorce ou de séparation, l'un des parents devra verser une pension alimentaire pour participer à l'éducation des enfants. Comment est calculé ce montant ? Une avocate spécialisée rappelle les éléments à bien prendre en compte.

Pension alimentaire : voici comment calculer la somme que votre ex doit vous verser
© fesenko 123RF

Lorsque les parents se séparent ou divorcent, l'un des deux - selon les ressources financières de chacun - a pour obligation de verser une pension alimentaire afin de participer aux frais liés à l'entretien et à l'éducation de l'enfant. Selon l'article 371-2 du Code civil, "chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant." Cette obligation légale doit être versée peu importe le mode de garde, qu'il soit réduit, classique ou alterné (payable par celui qui a des revenus plus élevés). Elle permet de payer une partie des frais engendrés pour l'enfant. Par exemple, pour lui payer de la nourriture, des vêtements, un moyen de transport, des études... Mais, plus concrètement, comment est calculée une pension alimentaire ? Anne Marion de Cayeux, avocate spécialiste du droit de la famille et de la résolution amiable des séparations, permet d'y voir plus clair. 

Vous venez de vous séparer de votre ex-conjoint.e et vous attendez de savoir quel montant vous sera versé ? Tout d'abord, sachez que la somme de la pension alimentaire est fixée en fonction des revenus des parents et des besoins de l'enfant. Sur le site du Service Public, un simulateur permet d'estimer le montant d'une pension alimentaire et même si cela permet d'avoir une première indication, ce n'est absolument pas fiable à 100 %.

D'un point de vue pratique, voici ce qu'il en ressort : votre ex-conjoint gagne 2000 euros net par mois. Il bénéficie d'un droit de visite et d'hébergement classique correspondant à un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires. Vous avez 2 enfants. Selon l'estimatif, le montant de la pension alimentaire serait de 157 euros par mois et par enfant pour une pension alimentaire totale de 314 euros. Il existe également un barème indicatif de calcul qui "donne des indications sur le pourcentage des revenus imposables que le débiteur devrait verser à son ex-conjoint hébergeant les enfants. Ce barème est toutefois imprécis et incomplet", nuance la professionnelle. N'oubliez pas que ces outils en ligne n'ont aucune reconnaissance légale. Rappelons en effet que seul un juge fixe le montant définitif de la pension, selon la situation spécifique des parents.

L'avocate recommande donc de "lister les revenus et charges incompressibles de chacun", en ce qui concerne le logement, les impôts par exemple. Ensuite, "vous additionnez les deux revenus disponibles après déduction des charges et calculez un prorata de participation de chaque parent aux frais des enfants" cela vous permettra d'établir un budget global. N'oubliez pas de "prévoir dans votre accord à quel moment de l'année, vous vous informerez mutuellement de vos revenus et pour définir ensemble le budget des dépenses des enfants et la façon de les assumer" conseille la professionnelle.

Cette pension alimentaire peut évidemment évoluer au cours du temps et peut très bien être revisitée si des changements de revenus surviennent. N'oubliez pas que le paiement de la pension alimentaire est obligatoire. Si le parent débiteur de la pension ne paye pas pendant plus de deux mois, vous êtes en droit de porter plainte.