Cette phrase qu'on prononce tous pour réconforter un enfant est à bannir – des spécialistes expliquent par quoi la remplacer

Cette phrase qu'on prononce tous pour réconforter un enfant est à bannir – des spécialistes expliquent par quoi la remplacer

"C'est l'erreur la plus commune chez les parents" selon une spécialiste qui dévoile pourquoi cette phrase anodine peut être problématique pour l'enfant. Voici ce qu'il vaut mieux dire à la place.

Tristesse, peur, colère, douleur… Quelle que soit la raison, personne n'aime voir un enfant (ou quelqu'un de tout âge) pleurer. Notre empathie fait qu'on veut le consoler, l'aider à aller mieux. Et pour cela, la plupart d'entre nous a le même réflexe pour apporter un peu de réconfort. C'est fréquent au point que la Dr Willough Jenkins, une psychiatre pour enfants canadienne, explique sur Instagram que c'est "l'erreur la plus commune chez les parents". On veut vraiment bien faire et on a les meilleures intentions au moment où cette phrase franchit nos lèvres, mais les spécialistes de la petite enfance et de la psychologie sont unanimes sur le fait qu'il vaut mieux procéder autrement.

Dire à un enfant "arrête de pleurer" "envoie le message que ses sentiments ne sont pas valides", indique la Dr Jenkins. "Pleurer est une façon naturelle d'exprimer les émotions, et c'est important pour les enfants de se sentir en sécurité quand ils expriment comment ils se sentent", poursuit l'experte. Ashley Pagenkopf, spécialiste de l'enfance, ajoute dans un article du blog Checkup Newsroom que le fait de pleurer est un mécanisme d'adaptation qui entraîne la libération d'ocytocine et d'endorphines, deux hormones du "bien-être". Pleurer peut donc faire du bien pour se libérer.

S'il ne faut pas dire à son enfant d'arrêter de pleurer, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas le réconforter et le soutenir. Ashley Pagenkopf recommande par exemple de lui dire des phrases comme "Ce n'est pas grave de pleurer. Prenons de grandes inspirations", "Je sais que c'est très dur et que tu te sens dépassé. Je suis désolé que tu doives faire ça. Je suis là pour toi", "C'est super dur, mais tu peux faire des choses difficiles". La Dr Jenkins va dans le même sens, proposant de dire : "C'est normal de se sentir triste - parlons-en". "Soutenir l'expression émotionnelle aide les enfants à apprendre à faire face à leurs émotions d'une façon saine. Encourageons l'honnêteté émotionnelle et construisons la résilience", conclut-elle.

En effet, un enfant a besoin de se sentir compris avant tout, même dans ses moments de peine. Ne pas l'empêcher de pleurer lui permet ainsi de le laisser s'exprimer et extérioriser sa douleur tout en l'accompagnant pour trouver une solution. Vous l'aurez compris, être à l'écoute, discuter avec son enfant l'aidera à aller de l'avant et à sécher ses larmes.