Vous avez jusqu'au 15 novembre pour demander cette aide pour votre enfant - jusqu'à 1008 euros à la clé

Après cette date, vous devrez attendre l'an prochain pour en faire la demande.

Vous avez jusqu'au 15 novembre pour demander cette aide pour votre enfant - jusqu'à 1008 euros à la clé
© picsfive-123RF

Pour de nombreux parents, les aides financières représentent un soutien essentiel pour subvenir aux besoins de leurs enfants, notamment en ce qui concerne leur scolarité. Avec le coût des fournitures scolaires, des sorties pédagogiques et parfois des frais de scolarité qui s'ajoutent aux dépenses quotidiennes, ces aides permettent de garantir une scolarité sereine sans avoir une pression financière qui pèse souvent sur les familles. Elles offrent ainsi aux enfants les mêmes chances de réussite, quels que soient les revenus du foyer. Ainsi, en plus de l'allocation de rentrée scolaire versée au mois d'août, une autre aide moins connue concerne les parents d'enfants scolarisés au collège et au lycée. 

Il s'agit de la bourse des collèges et de la bourse des lycées. Ces deux aides financières sont destinées aux familles pour soutenir la scolarité de leurs enfants inscrits dans un collège ou un lycée public comme privé, ainsi que pour ceux inscrits au Cned (Centre national d'enseignement à distance). Calculées en fonction des revenus des parents et de la composition du foyer, elles permettent de couvrir une partie des frais liés à la scolarité. Il existe plusieurs échelons selon les plafonds de ressources à ne pas dépasser qui permettent de déterminer le montant de l'aide. Par exemple, le montant annuel de la bourse des collèges va jusqu'à 495 euros pour les familles qui sont classées échelon 3, celui de la bourse des lycées va jusqu'à 1 008 euros pour les ménages répondant à l'échelon 6. Pour les parents, c'est donc un véritable coup de pouce, d'autant plus que ce type d'aide est accessible sans démarches complexes et peut être cumulée avec d'autres dispositifs.

En revanche, pour pouvoir en bénéficier, il ne faut pas tarder à en faire la demande, car la campagne de demandes de bourse, qui normalement devait s'achever en octobre, a été exceptionnellement prolongée jusqu'au vendredi 15 novembre 2024. Si votre enfant est scolarisé dans le public, et si vous avez donné votre accord lors de l'inscription pour que votre droit à la bourse soit calculé, vous n'avez presque rien à faire. "Cet accord vaut demande de bourse", souligne le site du Service Public. Vous avez juste à indiquer vos informations d'état civil. Si vous n'avez pas consenti, vous pouvez encore faire votre demande en ligne sur le portail Educonnect

En revanche, si votre enfant fait sa scolarité dans un établissement privé ou au Cned, vous êtes chargés de faire la demande à l'aide du formulaire Cerfa n° 12539*14 pour la bourse des collèges et du formulaire Cerfa n°11319*21 pour la bourse des lycées. Dans les deux cas, vous devrez aussi ajouter une photocopie de votre avis d'imposition 2024 et votre RIB. Concernant le versement de l'aide, il survient en trois fois, fin décembre, fin mars et fin juin. De quoi passer toute l'année scolaire sous de bons auspices !