On devrait tous avoir ces 3 gadgets chez soi : ça peut sauver en cas d'incendie
Certains gadgets sont souvent inutiles, mais ceux-ci peuvent sauver des vies si un incendie venait à se déclarer chez soi. Voici les trois choses que l'on devrait tous avoir dans un coin de la maison... Au cas où !
Les boutiques et sites internet regorgent d'accessoires et gadgets en tout genre : qu'il s'agisse de petits objets déco pour son smartphone, pour nettoyer la maison, pour cuisiner ou ranger ses placards... On trouve toujours quelque chose à acheter. Ces petites babioles souvent fantaisistes amusent, servent parfois au quotidien, mais elles terminent la plupart du temps au fond d'un tiroir ou à la poubelle. Mais s'il y a bien des objets à avoir chez soi, ce sont sans aucun doute ces trois choses, bien qu'on espère ne jamais en avoir besoin en les achetant.
En effet, on peut vite paniquer lorsqu'un incendie se déclare. Alors que faire si l'on habite à l'étage et que l'on doit échapper aux flammes ? Comment éviter au feu de se propager et comment se protéger ainsi que les autres membres de la famille ? En cas d'incendie, le détecteur de fumée obligatoire dans chaque habitation permet d'alerter, mais ces objets sont bien pratiques pour sauver des vies, en attendant l'arrivée des pompiers.
Le premier accessoire à avoir à portée de main est un mini-extincteur, qui ne prend pas beaucoup de place à la maison, et qui permet de limiter la propagation des flammes ou tout simplement d'éteindre un début de feu. Il est vendu à partir d'une vingtaine d'euros sur Amazon par exemple ou chez Leroy Merlin. Autre gadget bien utile pour se protéger : la couverture anti-feu (entre 10 et 20 euros) qui permet de sortir de chez soi en toute sécurité en la plaçant sur soi. Elle peut aussi servir à éteindre le feu en l'étouffant avec (en plaçant la couverture dessus si les flammes ne sont pas encore trop importantes). Enfin, si vous habitez à l'étage, une échelle de secours est indispensable si vous êtes amené à devoir quitter les lieux par l'extérieur. Elle se plie et peut être rangée dans un coin du jardin, sur le balcon ou dans un placard.
Rappelons que chaque année en France, plus de 300 000 cas d'incendies de maison sont détectés selon le ministère de l'Intérieur. Alors, même si l'on ne se sert pas de ces accessoires, cela peut être rassurant de les avoir à portée de main. Après avoir appelé les pompiers, ils pourront être utiles en attendant l'arrivée des secours.