Le changement d'heure tue : 34% d'accidents en plus (surtout entre 17h et 19h)

Après avoir mené une expérience, la Sécurité routière alerte les conducteurs, les piétons, cyclistes et trottinettistes sur les conséquences du changement d'heure...

Le changement d'heure tue : 34% d'accidents en plus (surtout entre 17h et 19h)
© standrets-123rf

Cette année, le passage à l'heure d'hiver se fera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. Si la plupart des Français s'attardent à s'organiser en amont pour ne pas être décalés ou pour permettre aux enfants d'avoir une bonne nuit de sommeil, peu ont conscience de ce danger que le changement d'heure peut impliquer sur les routes. Pour sensibiliser les usagers, la Sécurité routière a mené une expérience chez UTAC qui permet de prendre conscience des risques. Et pour cause : "chaque année, un pic d'accidentalité est observé après le week-end du changement d'heure", alerte la Sécurité routière, qui tient à démontrer à tous les Français, qu'ils soient piétons, cyclistes, trottinettistes ou automobilistes... L'importance de se rendre visibles.

L'expérience menée de nuit consistait à effectuer des tests d'arrêt d'urgence d'un véhicule, face à un piéton et un cycliste sans et avec une tenue rétro réfléchissante. Résultat : de nuit, lorsque la voiture roule à 50 km/h, les piétons vêtus d'une tenue rétro réfléchissante sont visibles à 44 mètres contre seulement 28 mètres en étant vêtus de noir. Dans le premier cas, le véhicule parvient à s'arrêter à 13 mètres du mannequin. Lorsque le piéton n'est pas vu à temps, le véhicule a besoin de 31 m pour s'arrêter. "Pendant le test, le piéton est alors renversé à une vitesse de 32 km/h", explique la Sécurité routière qui a également mené cette expérience sur un cycliste, avec une voiture roulant à 80 km/h, de nuit. 

"Dans les phares d'une voiture roulant à 80 km/h, un cycliste vêtu d'une tenue sombre sur un vélo correctement équipé en éclairage est visible à 35 m. À 80 km/h, le véhicule a besoin de 60 m pour s'arrêter. Avec un gilet rétro réfléchissant, ce même cycliste est visible à 63 m ce qui permet au véhicule de s'immobiliser à 3 m du cycliste s'il est immobile et à 22 mètres si le cycliste avance dans le même sens que la voiture, à la vitesse de 20 km/h".

"À l'occasion du changement d'heure, les automobilistes doivent notamment faire preuve d'une grande vigilance vis-à-vis des usagers les plus vulnérables qui seront moins visibles le matin et en fin de journée. Piétons, cyclistes et trottinettistes, portez des équipements et vêtements qui vous rendront plus visibles et pensez à allumer vos éclairages", recommande Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière. Il est en effet recommandé de porter des vêtements clairs et d'opter pour des dispositifs rétro réfléchissants (gilet, gants, bande sur le sac à dos ou le cartable des enfants, etc).