Enterrer votre animal dans le jardin est interdit, mais pas impossible : la seule chose que la loi vous permet de faire
VIDEO

Enterrer votre animal dans le jardin est interdit, mais pas impossible : la seule chose que la loi vous permet de faire

Depuis 2016, enterrer un animal dans son jardin est une pratique interdite en France. Mais il existe une alternative qui permet de le faire, autrement.

La perte d'un animal est une épreuve particulièrement douloureuse, et pour cause : selon un sondage, 85,5% des personnes interrogées* considèrent leur animal de compagnie comme un membre de la famille à part entière. Après avoir partagé 10 à 15 ans de notre vie, les propriétaires de chiens ou de chats, ou même d'un hamster ou de tout autre boule de poils... envisagent un lieu de repos à la hauteur de leur amour. Et lorsque ce moment tant redouté arrive, nombreux sont ceux à vouloir les garder près d'eux, en les enterrant dans leur jardin. Mais depuis le 1ᵉʳ janvier 2016, cette pratique n'est plus autorisée en France.

En effet, l'article e L226-4 du Code Rural et de la Pêche Maritime, qui autorisait jusqu'alors "l'enfouissement des cadavres d'animaux familiers et de sous-produits de gibiers sauvages" a été définitivement abrogé. Selon les anciennes normes, il était en effet possible d'enterrer des animaux de moins de 40 kilos en les enfouissant à une profondeur d'1m20, en les recouvrant de chaux vive, et en respectant une distance minimale des habitations, explique Hélène Gateau, vétérinaire. 

Cette pratique est devenue interdite pour respecter les normes sanitaires. En effet, en se décomposant, les matières organiques que composent une dépouille peuvent s'infiltrer par l'eau de pluie dans la terre puis son cheminement jusqu'aux nappes phréatiques ou aux sources d'eau potable peut contaminer ces dernières. Alors, comment dire adieu à notre ami à quatre pattes dignement ?

Esthima, spécialisée dans les pompes funèbres animalières, rappelle que d'autres solutions permettent aux propriétaires d'organiser des dépouilles dignes pour leur animal. Aussi, s'ils tiennent à conserver l'âme de leur compagnon auprès d'eux, dans le jardin de leur maison, la seule manière de le faire légalement est de passer par un service de crémation et d'enterrer ses cendres. 

Elles peuvent aussi être dispersées ou gardées dans une urne chez soi comme un précieux souvenir de ce partenaire inoubliable. Enfin, sachez qu'il existe aussi, dans certaines villes de France, des cimetières pour animaux...

*Sondage réalisé pour Esthima en partenariat avec Woopets sur 12645 personnes en 2024.