Fini le chantage et les menaces - ces 2 petits mots changent tout pour se faire obéir

À première vue, faire du chantage peut paraître plus facile pour que votre enfant obéisse rapidement, mais sur le long terme, ce n'est pas forcément une bonne idée. Voici comment changer cela avec ces deux mots magiques.

Fini le chantage et les menaces - ces 2 petits mots changent tout pour se faire obéir
© zinkevych 123RF

Tous les parents ont déjà succombé à la facilité en "marchandant" avec leur enfant pour obtenir rapidement ce qu'ils attendent de lui. Brandir une menace ou un chantage peut, en effet, apparaître, comme plus efficace, mais cela peut se révéler contre-productif à long terme. Pour remplacer cette méthode, voici ce que vous pouvez dire à votre enfant.

En effet, priver l'enfant de quelque chose qu'il aime ou lui promettre une récompense en échange de ce qui lui est demandé semble parfois être la seule solution pour que le tout-petit obtempère. Pourtant, il existe une autre technique bien plus respectueuse et bénéfique pour l'éducation de votre enfant. S'il peut être utilisé de façon occasionnelle, le chantage et les menaces ne doivent pas devenir une habitude, car en y répondant, l'enfant envoie un mauvais message. Il obéit dans le but d'avoir une récompense ou de ne pas être privé de son dessin animé préféré par exemple. À force de faire face à ce genre de situation, votre bambin pourrait finir par ne plus vous prendre au sérieux ou ne plus vous faire confiance tout simplement. Pour changer de méthode éducative, vous allez voir, c'est très simple. 

Plutôt que de commencer votre phrase par : "Si tu...., alors...", il vous suffit d'utiliser deux petits mots très simples. Cette méthode proposée par Jean-François Belmonte, propriétaire du compte @papapositivefr, est idéale pour bannir le chantage de votre éducation. En utilisant les termes "dès que" à la place de "si tu", vous allez responsabiliser votre enfant de manière bienveillante. Concrètement, au lieu de dire "Si tu ne ranges pas ta chambre tout de suite, tu n'iras pas jouer dehors", vous pouvez dire "Dès que tu auras rangé ta chambre, tu pourras jouer dehors". 

Ce petit effort à faire de votre côté va permettre à votre enfant de comprendre le principe de conséquences suite à ses actes. Cela vous évitera d'être toujours en opposition avec lui, et vous permettra de vous faire entendre sans hausser le ton. Il ne faut pas oublier que le chantage est une sorte de manipulation, il peut donc inciter l'enfant à faire de même par imitation.