Ni bienveillante ni autoritaire, voici la nouvelle mode pour élever ses enfants - et elle rend les parents beaucoup plus détendus
Fini de courir après ses enfants et de s'énerver à longueur de journée pour affirmer son autorité, au risque de s'épuiser. Voici la nouvelle technique parentale qui va enlever un poids aux jeunes parents.

Ces dernières années, les techniques d'éducation se multiplient : on parle des parents hélicoptères pour désigner ceux qui ont tendance à trop protéger leurs enfants, de parents tigres (plutôt exigeants), ou encore les parents dauphins (ceux qui optent pour une parentalité à la fois permissive et autoritaire)... Difficile parfois de s'y retrouver, mais ce qui est sûr, c'est que les parents font de leur mieux pour éduquer leurs enfants. Sauf que parfois, ils ont aussi tendance à s'épuiser pour se faire entendre et respecter. "Il faut répéter les choses 10 fois et hausser le ton ou punir pour que mon fils de 6 ans accepte de nous écouter", nous confie Alice, bien souvent à bout de nerfs. Et si on vous disait qu'un autre type de parentalité semble enlever un poids aux parents les plus stressés ?
Cette nouvelle méthode d'éducation repose sur l'idée de laisser les enfants explorer et apprendre par eux-mêmes, plutôt que d'intervenir constamment pour les guider (tout en les surveiller à distance). Cela ne signifie pas abandonner son rôle parental, mais plutôt choisir de relâcher la pression et d'adopter une approche plus détendue face à l'éducation. C'est ce qu'on appelle "lazy parenting" ou la "parentalité paresseuse", un concept qui gagne en popularité chez les jeunes parents. À première vue, cela peut paraître négatif, mais en réalité, cette approche peut apporter de nombreux bénéfices tant pour les enfants que pour les parents.
En effet, cette méthode permet de favoriser l'autonomie des enfants, qui peuvent prendre des décisions par eux-mêmes et résoudre leurs petits problèmes comme des grands. Une bonne manière de développer leur confiance en eux. Quant aux parents, ils ont tout à y gagner puisqu'en adoptant une approche moins intrusive, ils se sentiront beaucoup moins stressés ! De plus, cela leur permet de profiter davantage des moments passés avec leurs enfants.
Aussi, en laissant les enfants se débrouiller comme des grands, cela les incite à trouver des jeux, à en inventer et par conséquent, à devenir plus créatifs. En jouant avec d'autres enfants sans la supervision constante des adultes, les enfants apprennent aussi à gérer les conflits, à partager et à travailler en équipe. Ne pensez pas donc pas passer pour des parents négligents si vous adoptez cette technique, mais plutôt pour des parents qui laissent leurs enfants grandir et s'épanouir à leur rythme.