Réussite scolaire : une étude casse le mythe, tous ces parents bien intentionnés ont tout faux

Les parents font tout leur possible pour aider leur enfant à réussir à l'école. Mais une tâche pourrait bien être inutile, selon une étude américaine. Un poids en moins pour la charge mentale ?

Réussite scolaire : une étude casse le mythe, tous ces parents bien intentionnés ont tout faux
© 123RF-purino

La réussite scolaire est un point essentiel pour tous les parents. Certains font d'ailleurs tout leur possible pour que leur enfant obtienne les meilleures notes à l'école. Cela passe par une bonne alimentation, un bon sommeil, la limitation des écrans pour qu'il puisse être concentré en classe, l'aide aux devoirs ou encore un soutien scolaire après les cours... Mais selon une étude américaine publiée en 2022 dans The Journal of Research in Childhood Education, les parents qui aident leur enfant à faire ses devoirs ne contribuent pas spécialement à ce que celui-ci obtienne de meilleures notes à l'école. En effet, selon les chercheurs, il n'existerait "aucun lien significatif entre l'aide parentale aux devoirs et la réussite des élèves". 

Cela signifie-t-il pour autant qu'il ne faut pas du tout aider son enfant à apprendre ses leçons ou à faire ses devoirs ? En France, les spécialistes s'accordent à dire, à l'inverse, que les enfants aidés par leurs parents à la maison réussissent mieux que les autres. Néanmoins, trop aider son enfant ne l'aide pas à être autonome, il faut donc trouver un juste milieu. "Il est vrai que l'enfant doit être responsabilisé, il doit apprendre à faire ses devoirs seuls", explique à Ouest France Claire Leconte, professeure de psychologie de l'éducation. "Une aide parentale trop insistante ne favorise pas l'autonomie, qui est le secret de la réussite scolaire. L'enfant associe les devoirs à son père ou sa mère, qui l'astreint à les faire, voire les fait lui-même" explique quant à lui Stéphane Clerget, pédopsychiatre. 

C'est justement en étant indépendant que l'élève pourra comprendre ce qu'il apprend, et qu'il intégrera plus rapidement les informations. Inutile donc de trop en faire au risque de réaliser les devoirs à sa place, d'autant que l'enfant pourrait prendre cette habitude et risquerait de ne pas persévérer et d'abandonner à la moindre difficulté en grandissant.