"C'est une fierté" : Richard Orlinski rend hommage au personnage préféré des enfants dans une collab inédite

L'artiste français le plus vendu au monde dévoile une toute nouvelle collaboration avec le personnage iconique d'un dessin animé que tous les enfants adorent. Entretien.

"C'est une fierté" : Richard Orlinski rend hommage au personnage préféré des enfants dans une collab inédite
© Joly Victor/ABACA

On le connaît pour ses majestueuses sculptures d'animaux qui accrochent tout de suite l'œil. Le crocodile tout d'abord, qui est devenu une pièce iconique de l'artiste, puis l'ours, le gorille, le tigre, la panthère, le loup... Tous façonnés en résine avec, pour la plupart, des couleurs vives. Richard Orlinski, 58 ans, est l'artiste contemporain français le plus vendu dans le monde entier depuis 2015. Beaucoup de stars internationales à l'instar de Sharon Stone, Sylvester Stallone ou encore Justin Bieber, collectionnent des œuvres de l'artiste. Mais sa volonté première est simple : rendre accessible l'art au plus grand nombre et il n'a pas peur de se lancer dans des projets dans lesquels on ne l'attend pas. Preuve en est, aujourd'hui, il signe une collaboration inédite avec la super-héroïne la plus célèbre aux yeux de tous les enfants : Ladybug.

Le personnage iconique de la série à succès Miraculous, diffusée sur TFOU, a désormais sa propre sculpture. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne passe pas inaperçue. Dans cette collaboration, le sculpteur a imaginé, en plus, deux figurines qui reprennent parfaitement l'ADN de Ladybug, alias Marinette sans son masque. La première est rouge monochrome, pour symboliser la force, et la seconde est multicolore pour incarner notamment la vivacité. Les deux ont été pensées en respectant le plus fidèlement possible les formes, le visage et l'attitude de Ladybug. Un défi de taille qui a demandé des mois de réflexion et de travail.

"C'est un sujet qui était difficile à interpréter. Pour garder l'ADN de la création originale, il y a eu tout un travail sur les facettes. Il fallait un bon équilibre entre la taille et le visage, trouver les bonnes proportions. On a mis un peu plus d'un an", nous a confié Richard Orlinski lors d'une interview exclusive. "Richard a fait un travail formidable, il n'a aucunement dénaturé le personnage. Et je sais que Thomas Astruc, qui est le dessinateur du croquis original de Ladybug, pourrait reconnaître son personnage", nous a aussi expliqué Jeremy Zag, producteur de la série animée. 

ladybug-richard-orlinski
© Journal des femmes

Avec cette nouvelle création, l'artiste fait son grand retour dans l'univers de l'animation et des dessins animés, et il en est particulièrement fier. "C'est une vraie fierté, un vrai honneur d'avoir collaboré avec Miraculous. Pour moi, c'est très important de démocratiser l'art, et c'est ce que j'ai déjà fait avec Disney, en réinterprétant Mickey. Là, c'est la suite logique. Pour quelques euros, on peut s'offrir un morceau d'œuvre d'art", déclare-t-il. Les figurines Ladybug x Richard Orlinsky sont en effet vendues au prix de 39,90 euros dans certaines boutiques et en ligne. Et si vous vous demandez où est l'acolyte de Ladybug, sachez que Richard Orlinski n'est pas contre l'idée de peaufiner une sculpture à l'effigie de Chat Noir.