Parole de mécanicien, c'est maintenant qu'il faut changer cet accessoire de la voiture - pour la sécurité et pour le portefeuille à la fois
Si vous ne le faites pas, vous risquez à la fois un accident, mais aussi d'abîmer votre voiture durablement, sans compter une amende en cas de contrôle routier : trois bonnes raisons pour vérifier tout de suite si votre voiture est en règle !

Posséder une voiture, c'est bien pratique, mais c'est aussi source de tracas, surtout en ce qui concerne l'entretien du véhicule. Qu'il s'agisse d'une panne, d'une crevaison, ou d'un bruit qui surgit en conduisant, les imprévus ne manquent pas. Mais toutes les défaillances ne sont pas forcément liées au hasard. Certaines sont dues à un manque de vigilance de l'automobiliste. Négliger l'entretien régulier, rouler avec des niveaux d'huile insuffisants, ignorer les voyants d'alerte sur le tableau de bord… tout cela peut entraîner des problèmes évitables ou même provoquer des accidents.
C'est le cas pour un accessoire de voiture que chaque conducteur doit vérifier tous les six mois, idéalement au changement de saison et notamment en hiver. Si cela n'est pas fait, le risque est réel : l'élément peut ne plus fonctionner et gêner la conduite. Il s'agit des balais d'essuie-glace. S'ils sont usés ou cassés, vous êtes en infraction. Comme le stipule l'article R316-4 du Code de la route, "le pare-brise des véhicules à moteur (...) doit être muni d'au moins un essuie-glace ayant une surface d'action, une puissance et une fréquence suffisantes pour que le conducteur puisse, de son siège, voir distinctement la route." En cas de contrôle par les forces de l'ordre, vous vous exposez aussi à une amende de 3ᵉ classe, d'un montant de 68 euros, qui est minoré à 45 euros en cas de paiement sous quinze jours.
Généralement, très peu de conducteurs pensent à changer leurs balais d'essuie-glace jusqu'à ce qu'ils remarquent qu'ils ne nettoient plus aussi bien leur pare-brise. La plupart du temps, ils s'en rendent compte au pire moment, lorsqu'il pleut à verse, ou lorsqu'ils ont besoin de nettoyer leur pare-brise en roulant. Par ailleurs, "ce n'est pas seulement dangereux pour vous, c'est dangereux pour votre voiture. Lorsque le caoutchouc s'use jusqu'au métal nu, le métal va rapidement rayer votre pare-brise et l'abîmer", explique le mécanicien Scotty Kilmer dans l'une de ses vidéos sur Youtube.
Pour rappel, les essuie-glace d'une voiture s'usent à cause de plusieurs facteurs. Les variations de température y sont pour beaucoup. La chaleur assèche le caoutchouc, le rendant rigide et moins efficace, tandis que le froid peut le fissurer. L'exposition au soleil, aux UV et aux intempéries, comme la pluie et la neige, fragilise également les balais. De même, si vous les utilisez souvent sur un pare-brise sale, ou sans actionner le liquide lave-glace, cela accélère leur usure.