Les enfants ne dorment pas qu'avec leur doudou : ces objets insolites qu'ils ne quittent plus
En général, les enfants choisissent par eux-mêmes leur doudou, et souvent, ça donne lieu à des situations bien cocasses...

Les enfants et leur doudou, c'est généralement une grande histoire d'amour face à laquelle on est quelquefois un peu impuissants, surtout quand ils l'égarent. Pour éviter d'avoir à les consoler, les parents anticipent en achetant ladite peluche en double exemplaire... Mais force est de constater que parfois, ce doudou ne ressemble pas vraiment au petit nounours ou au lapin classique qu'on a l'habitude de voir. Au final, c'est l'enfant qui choisit son fidèle compagnon. Celui qui le suivra partout, dans le lit, dans toutes les pièces de la maison et aussi dehors, chez la nounou ou lors de sorties. D'ailleurs, les parents et les personnes qui travaillent dans le milieu de la petite enfance seront sans doute unanimes pour dire que les jeunes enfants ont souvent de drôles de lubies lorsqu'il s'agit de leur doudou.
Parfois, les enfants optent pour des objets pour le moins insolites, auxquels les parents ne s'attendent pas toujours. Ce fut le cas pour Virginie, avec son petit garçon âgé de 2 ans. "En grandissant, il a commencé à prendre un objet ou un jouet et à l'emporter partout avec lui. L'autre jour, c'était une petite moto, la fois d'avant une pomme de terre ! Il l'a tenue dans sa main tout du long de la promenade jusqu'à s'endormir", nous confie-t-elle amusée. "Il a aussi dormi avec une cuillère un jour. En fait, dès qu'il trouve un objet, il ne veut plus le quitter", ajoute-t-elle. Ce qui donne lieu à des situations assez cocasses au quotidien. "Il va chez l'assistante maternelle avec un objet différent par jour, une fois, c'était mon rouge à lèvres, mais on a dû lui retirer avant qu'il ne refasse tous les murs", détaille-t-elle.

Ces lubies sont une façon pour les enfants d'explorer le monde et de développer leurs intérêts, leur personnalité et leur imagination. Elles sont généralement passagères et peuvent changer rapidement, suivant leur curiosité et leurs découvertes. Si certains chérubins se lassent rapidement de leur doudou d'un jour, d'autres au contraire peuvent y être profondément attachés durant toute leur vie. Lou en a fait l'expérience : "Lorsque j'étais toute petite, j'avais une peluche assez simple, et un jour, je me suis pris d'affection pour ma serviette de bain, qui avait une capuche. Et depuis, c'est devenu mon doudou. Je l'ai encore aujourd'hui à 25 ans, je le concède", nous avoue-t-elle.