Vous pouvez économiser de l'essence en adoptant ce bon réflexe au volant
Le budget carburant pèse lourd dans le budget des Français. Pourtant, il est possible de faire quelques économies en conduisant.

Ces dernières années, le prix du carburant a considérablement augmenté. Cette hausse a eu un impact significatif sur le budget des Français. En effet, l'essence représenterait entre 1300 et 1500 euros de dépense par an. Pourtant, il est possible d'économiser de l'argent si vous mettez en place une technique toute simple. Explications.
Au vu des prix à la pompe, il est primordial de diminuer votre consommation de carburant. Et vous allez voir que ce n'est pas si compliqué que ça. Encore faut-il mettre en place les bons réflexes. Le maître mot ? Adoptez l'écoconduite. En changeant votre comportement au volant, vous consommerez tout simplement moins. Alors concrètement, ça veut dire quoi ? La technique est très simple ! Il suffit de déceler le moment parfait pour changer de vitesse. En général, vous passez les vitesses trop tard, et en effet, c'est là que ça consomme.
Pour réduire votre consommation, il est important de rouler quelle que soit votre vitesse dans le rapport le plus haut. Passez donc rapidement le rapport supérieur pour éviter que votre moteur se mette en sur-régime, ce qui provoque en moyenne une surconsommation de carburant de 20 %. Pour vous aider à passer les vitesses, la plupart des voitures neuves possèdent aujourd'hui un indicateur de changement de rapport. Il vous indique quand passer à la vitesse supérieure et c'est une méthode très fiable pour changer de vitesse au moment opportun.
Si votre voiture n'est pas dotée d'une telle option, pas de panique ! Au démarrage, passez rapidement la seconde. En effet, la première ne sert strictement à rien, une fois que la voiture roule. Enclenchez ensuite la troisième, la quatrième puis la cinquième dès que vous le pouvez. Pour les moteurs à essence et selon votre cylindrée, il est recommandé de passer à la vitesse supérieure entre 2000 et 2500 tours minute. Pour les moteurs diesel, la fenêtre se situe plutôt entre 1500 et 2000 tours minute. Mais attention, veillez à adopter une conduite souple sans effectuer de grosses accélérations entre les vitesses.
En utilisant cette technique, vous verrez rapidement les premières économies se faire sentir. Et au moment de faire le plein, privilégiez les tarifs les plus bas. Pour les trouver, téléchargez des applications dédiées sur votre téléphone. En effet, certaines vous permettent de comparer les prix autour de vous et donc de choisir la station-service correspondante à votre budget. Le site gouvernemental prix-carburants.gouv.fr donne lui aussi une liste détaillée des prix pratiqués par les stations en fonction de votre localisation.