Une infirmière révèle comment reconnaître les objets qui présentent un risque d'étouffement pour l'enfant
Vous n'aurez besoin que de votre pouce et de votre index pour écarter les éventuels dangers.

Un aliment qui a du mal à passer, un objet mâchouillé par erreur... Qui n'a jamais angoissé à l'idée que son enfant ne s'étouffe ? Pour éviter ce scénario catastrophe, une professionnelle de santé a tenu à partager une combine aussi simple qu'efficace, permettant de déceler les objets à risque.
On ne vous apprend rien, tout ce qui traîne à la maison peut potentiellement se retrouver dans la bouche de votre enfant, surtout si vous avez des petits en bas âge. C'est pourquoi, Charlotte Young, infirmière en soins intensifs pédiatriques, a indiqué qu'il existait une méthode, gratuite et accessible à tous, pour vérifier si un objet s'avérait dangereux pour votre enfant. Elle explique que deux étapes suffisent à vous donner l'information. La première consiste à vous poser cette question : "Est-ce que cet objet peut tenir entre mon pouce et mon index en formant un cercle ?". Puis, interrogez-vous : "Est-il plus court que la longueur de mon index ?".
En effet, selon l'infirmière, tout ce qui mesure moins de 3,1 cm de diamètre et 5,7 cm de long présente un risque d'étouffement pour un enfant de moins de trois ans. Autrement dit, la plupart des mains forment un cercle de 3 cm de diamètre lorsque le pouce et l'index se rejoignent et la longueur moyenne de l'index, de la jointure à la pointe, est de 6 cm. Ainsi, en se basant sur ces mesures, cette astuce permet de vérifier rapidement et constamment si un objet doit immédiatement être ôté des mains de votre enfant.
Pour vous donner un ordre d'idée, voici une liste non exhaustive d'articles considérés comme dangereux pour votre bambin : des pièces de monnaie, des aimants, des piles boutons, des bouchons de bouteilles, des pièces de LEGO, certains bijoux, des épingles à cheveux, des vis, des boulons, de petits bonbons ronds, etc. Alors, restez vigilants et prenez le temps de partager cette astuce entre parents !