"C'est l'une des rares fois où j'ai versé ma larme" : ce que ce prof a fait pour aider un élève
Parfois, un simple mot ou une situation vécue en classe suffit pour émouvoir profondément les enseignants. Timothé Curado, professeur de physique-chimie au collège, se souviendra sans doute toute sa vie de cette anecdote.

Si vous demandez à des professeurs pourquoi ils ont choisi de faire ce métier, ils vous donneront sans doute plusieurs raisons. Certains enseignent parce qu'ils aiment transmettre leur savoir. D'autres apprécient de voir des élèves progresser, s'épanouir et réussir. Pour certains aussi, c'est le désir d'un métier humain, où chaque journée apporte de nouveaux défis et des moments d'échange, parfois très enrichissants, voire émouvants. C'est le cas de Timothé Curado, qui enseigne la physique-chimie au collège et qui partage sur les réseaux sociaux son métier au quotidien sous le nom @timthc. Dans son livre "Les super perles de profs avec Timothé Curado", paru aux éditions Mango, l'enseignant a partagé une anecdote assez particulière.
L'événement en question s'est déroulé en fin d'année scolaire. Un de ses élèves l'attendait à la fin du cours pour lui parler. Il faut savoir que pour Timothé Curado, l'école est "le lieu où tout le monde peut être ce qu'il a envie d'être, dans le respect des autres", explique-t-il dans son ouvrage. Or, on sait aujourd'hui à quel point il peut être difficile pour les élèves d'avoir confiance en eux et de s'accepter tels qu'ils sont. Le professeur l'a découvert avec le temps. Au début de sa carrière, il a voulu garder pour lui qu'il était homosexuel, sans le révéler à ses collègues, ni à ses élèves. Mais un jour, il a compris l'importance de s'assumer pour aider ceux qui n'osent pas le faire. "Je me suis rendu compte du mal-être que pouvaient ressentir certains élèves LGBTQIA+. Comment pouvaient-ils être épanouis, être eux-mêmes, s'accepter à l'école si même les professeurs ne le font pas", détaille-t-il.
Il a donc décidé d'agir et de faire son coming out sur les réseaux sociaux, sans craindre la réaction de ses collègues ou de ses élèves. Cela n'a bien entendu eu aucun impact sur sa manière d'enseigner, mais cette action a eu une influence sur certains élèves. "Quelques mois plus tard, un élève attend la fin du cours. - Monsieur, je voulais vous dire merci. Merci d'être qui vous êtes et de vous assumer. Vous m'avez beaucoup aidé à me sentir mieux et je suis sûr que vous en aidez beaucoup d'autres", se remémore-t-il.
Des mots qu'il n'est pas près d'oublier. D'ailleurs, Timothé Curado le dit lui-même, elle "est l'une des raisons pour lesquelles je ne regretterai jamais d'être devenu professeur. Elle me touche particulièrement, et encore aujourd'hui, je suis toujours ému de la raconter."