Voilà bientôt la semaine de l'année où acheter une voiture à prix bradé - parole de concessionnaire auto
Si vous avez comme projet de remplacer votre véhicule par un nouveau, attendez le bon moment avant de sauter le pas. Car oui, il y a bien une période dans l'année à privilégier et elle approche à grands pas.

La plupart des personnes attendent souvent le bon moment pour acheter une voiture. Pourquoi ? Pour bénéficier des meilleures offres et ainsi faire quelques économies. Attendre le meilleur moment permet aussi de comparer les prix et les options, de suivre les tendances du marché automobile, et parfois de profiter de taux de financement plus avantageux auprès de sa banque. C'est une façon d'optimiser son budget tout en s'assurant de faire le meilleur achat possible. Mais alors, est-ce qu'il y a vraiment une période propice pour acheter une voiture chez un concessionnaire ?
D'après l'expert que nous avons interviewé, Valentin Bourrelier, directeur d'agence d'Aramisauto aux Ulis, c'est effectivement le cas. Alors certes, depuis 2001, un nouveau modèle économique a émergé sur le marché automobile, avec l'apparition de nouvelles entreprises, comme Aramisauto, qui sont venues pour différencier le parcours client et l'offre. Mais chez les concessionnaires traditionnels, certains avantages sont toujours actuels. "Historiquement, et c'est le cas encore aujourd'hui, chez les concessionnaires, les opportunités d'achat qui peuvent se faire, en termes d'offre de prix, se font au mois de décembre", nous confie le spécialiste. Parfois aussi, cela se joue la dernière semaine de décembre.
Et pour cause, à cette période, beaucoup de concessionnaires doivent écouler leur stock de véhicules et proposent donc de belles réductions. Les vendeurs sont aussi généralement ouverts à la discussion pour négocier, car ils peuvent obtenir des primes en fonction des ventes effectuées. Le mois de décembre est donc intéressant pour trouver la bonne affaire. D'autant plus que chaque année en France, au 1ᵉʳ janvier, il peut y avoir de nouvelles mesures concernant l'automobile.
"Souvent, les chevaux fiscaux et le coût de la carte grise augmentent au début d'année. C'est donc une bonne astuce de manière globale pour les Français que d'acheter leur véhicule en décembre, pour être certain de ne pas être touchés soit par une hausse tarifaire ou d'éventuels changements du bonus ou du malus. Parfois, ils peuvent être avantageux, d'autres fois non", nous explique Valentin Bourrelier.
Mais d'autres moments dans l'année méritent l'attention des futurs acheteurs... En effet, d'après l'expert, les week-ends portes ouvertes dans les garages et concessions, qui ont généralement lieu en mars car c'est l'un des mois les plus forts dans l'automobile, sont aussi l'occasion de profiter d'offres promotionnelles et de prix intéressants.