Si vous êtes prêts à lire cet article, vous serez près de ne plus faire cette faute
Vous aussi, vous avez du mal à faire la distinction entre "près de" et "prêt à" faire quelque chose ? Voici comment faire la différence et ne plus se tromper.
La langue française contient de nombreux homophones, ce qui ne facilite pas l'apprentissage de l'écriture, loin de là. Parfois, des années après la fin de sa scolarisation, on a encore un doute sur l'orthographe de certains mots ou expressions. C'est notamment le cas de "prêt à" faire quelque chose et "près de". Lequel utiliser et dans quelle situation ?
Pour commencer, il faut savoir à quoi ils correspondent. "Près" est un adverbe, tandis que "prêt" est un adjectif. "Prêt se construit avec la préposition "à" et signifie "préparé pour quelque chose, disposé à". On écrit "près de" pour dire que quelqu'un est sur le point de faire quelque chose (sans oublier, bien sûr, que la locution "près de" indique aussi la proximité spatiale)", rappelle l'Académie française.
Pour savoir quelle expression employer, il suffit donc de savoir ce que l'on veut dire. Pour ne pas se tromper, on peut par exemple remplacer l'expression voulue par une autre pour savoir laquelle est la bonne. Ainsi, "près de" devient "sur le point de" et "prêt à" devient "disposé à/en état de/préparé à", etc. Voici quelques exemples :
- "Mon fils est près de terminer ses devoirs" : l'enfant est sur le point de finir ses devoirs, c'est donc "près de" qui est correct
- "Nous sommes prêts à partir" : on veut dire que nous sommes préparés à partir ou disposés à le faire, c'est par conséquent "prêt à" qu'il faut utiliser
- "Vous n'êtes pas prêt à concourir" : "Vous n'êtes pas en état de concourir"
- "Il était près de tomber avant que je ne le rattrape" : le sujet était sur le point de tomber avant d'être rattrapé
- "Il est prêt à tout pour parvenir à ses fins"
- "Je ne suis pas près de l'oublier"
D'autres personnes trouveront plus facile de retenir que "prêt" est un adjectif, mais pas "près". Donc le premier s'accorde (prêt, prête, prêts, prêtes), si bien que, quand on a un doute, on peut changer le genre de la phrase. Exemple : "Je suis prêt à faire des efforts". Si on peut dire "Je suis prête à faire des efforts, alors c'est bien "prêt" ou non "près" qui est correct.