Colis Amazon : voilà pourquoi les avis sont positifs même quand le produit est déceptif (une pratique illégale)
Avant d'acheter un produit sur un site de vente en ligne, tous les consommateurs se fient aux commentaires et avis des précédents acheteurs. Mais parfois, ceux-ci biaisés.

Plus d'un consommateur a déjà eu cette pénible expérience en recevant à son domicile le colis commandé. En ouvrant le carton, le produit ne correspond pas du tout aux éloges écrits sur le produit ou la marque. Cet été, Stéphanie avait acheté sur le site AliExpress une robe d'invité pour un mariage. "Les photos étaient vraiment jolies, les commentaires tous positifs, mais lorsque j'ai reçu la robe, ça n'allait pas du tout : la couleur était terne, aucun maintien, j'ai mis 60 euros à la poubelle !" nous confie la jeune femme très déçue.
En effet, lorsqu'on achète des articles sur des sites de vente en ligne, il n'y a pas moyen d'essayer comme dans un magasin, à moins de faire un retour après réception si le produit ne convient pas. Les commentaires sont donc essentiels pour pouvoir se faire une idée de la qualité. Sur Amazon, les clients ne semblent pas non plus épargnés par cette pratique pourtant illégale, et qui explique pourquoi les commentaires sont tous positifs alors que la qualité du produit laisse à désirer.
Selon l'UFC Que Choisir, certains commerçants indépendants n'hésitent pas à "soudoyer" leur client en glissant des bons d'achat de plusieurs dizaines d'euros dans le colis, en échange d'une bonne note (5 étoiles) et d'un avis positif. Pour bénéficier de l'offre, il suffit aux clients de préciser leur numéro de commande en joignant le lien du commentaire élogieux. Cette pratique trompeuse est cependant interdite par le géant du e-commerce qui précise clairement sa "politique de tolérance zéro à l'égard des faux avis".
Pour lutter contre ces critiques erronées, Amazon prend des mesures restrictives en suspendant les comptes ou en les fermant définitivement. La société a également recours à des outils d'intelligence artificielle pour mieux repérer ces faux commentaires. Mais dans les faits, les utilisateurs qui commentent positivement restent discrets sur cette démarche pour pouvoir bénéficier des cartes-cadeaux.