Gagner 200 euros en déménageant : le bon plan méconnu qui va plaire aux locataires
Une prime de 200 euros est offerte aux locataires qui quittent leur appartement. Cette idée collaborative lancée par une start-up va aussi simplifier les démarches des propriétaires.

Les jeunes sont nombreux à rechercher un logement à la rentrée ou en fin d'année pour poursuivre leurs études. Mais les demandes sont souvent plus nombreuses que les offres. Difficile donc de trouver un logement quand les dossiers s'empilent et que la concurrence est rude. Pour les propriétaires, le changement de locataire est aussi source de stress puisqu'ils s'exposent au risque de vacance locative et de perte de loyer. Une start-up lancée l'été dernier propose une solution collaborative plutôt intéressante pour les locataires qui souhaitent quitter leur appartement, en leur proposant une prime de 200 euros.
Le site de location Neiboro récompense en effet les locataires qui trouveront leur propre successeur. Pour l'obtenir, ils doivent dans un premier temps rédiger leur annonce (validée par le propriétaire avant sa mise en ligne). Le locataire se charge alors de sélectionner les candidats, d'organiser les visites et une fois la perle rare trouvée, il peut transmettre le dossier au propriétaire qui pourra ou non le valider.
C'est néanmoins au nouveau locataire de payer la somme de 200 euros, mais aussi le service qui s'élève à 130 euros. "Cette somme (200 euros, ndlr) peut par exemple servir au locataire pour rafraîchir l'appartement, afin qu'il puisse récupérer l'intégralité de sa caution. Le nouveau locataire peut ainsi bénéficier d'un logement en parfait état, grâce aux petits travaux effectués par son prédécesseur," explique à Capital le fondateur Frederic Vonoorenberghe,
Ces offres exclusives ont l'avantage de répondre à un besoin face à la saturation du marché puisque les annonces ne sont pas publiées sur les plateformes de location classiques. De plus, lorsqu'un locataire trouve son remplaçant rapidement, il a la possibilité de quitter le logement avant la fin de son préavis.