
Les escrocs ont une nouvelle manière de voler les gens dans la rue, sans agressivité (mais c'est dégoûtant)
Cette arnaque plutôt écœurante avait déjà été dénoncée dans le sud de la France il y a trois ans, et vient de faire une nouvelle victime dans le Loir-et-Cher. Les personnes âgées sont les cibles privilégiées.
Les arnaques se multiplient en France, tout autant que les stratagèmes. Les escrocs rivalisent d'inventivité pour dérober les biens de leurs victimes, en détournant leur attention sur la route, par téléphone ou dans les rues. Et la plupart du temps, ils parviennent à leur fin sans aucune agressivité. C'est le cas avec cette arnaque qui avait déjà fait plusieurs victimes dans le sud de la France en 2021, notamment dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Hérault. Ce 3 septembre 2024, une nouvelle personne en a fait les frais dans la commune de Blois, dans le Loir-et-Cher, rapporte La Nouvelle République.
Une femme se promenait dans la rue, près de la cathédrale, par un temps ensoleillé... Lorsqu'elle a senti "quelque chose de mouillé dans son dos". De manière courtoise, deux hommes s'approchent d'elle pour lui proposer des mouchoirs en papier. "Ils ont commencé à m'essuyer le dos et m'ont montré une matière qui ressemblait à de la fiente de goéland, ça ne sentait pas bon, j'en avais sur les cheveux et sur mon sac à dos". Les deux hommes, "de type asiatique selon le quotidien régional, lui aurait donc frotté le dos avant de disparaître soudainement. "Je ne me suis rendu compte de rien. Ils n'étaient pas agressifs, bien au contraire" a-t-elle confié.
Une fois rentrée chez elle, la femme s'aperçoit alors que son pendentif, celui que son mari lui avait offert, lui a été arraché. Après des recherches effectuées sur Internet, son époux comprend ce qu'il s'est passé. Les deux hommes n'étaient bien évidemment pas "gentils" et serviables pour rien. Ce sont eux qui ont sali la victime pour lui dérober ses bijoux au moment où ils l'essuyaient.
Un nouveau stratagème qui porte son nom : l'arnaque à la fiente d'oiseau, et qui cible principalement les personnes âgées et vulnérables. Les malfrats qui utilisent cette technique peuvent aussi s'en prendre à vos cartes bancaires, votre téléphone portable, votre argent ou votre portefeuille. Il convient donc de rester vigilant en toutes circonstances.