VIDEO

Cette ville est l'une des meilleures pour élever ses enfants près de Paris (et la plus abordable)

Un classement révèle la ville d'Ile-de-France où les prix de l'immobilier sont les moins chers, parmi les communes les plus adaptées pour l'éducation des enfants.

La vie à Paris est très chère, alors il n'est pas rare que les Parisiens finissent par déménager dans l'une des villes entourant la capitale. D'autant plus quand ils ont des enfants, car cela impacte forcément leur budget. Mais vers quelle commune francilienne se tourner ? Le choix n'est pas facile, et il faut prendre en compte de nombreux facteurs pour arrêter sa décision. Pour aider les parents à y voir plus clair, le magazine Capital a établi un classement avec 123 communes proches de la capitale en se basant sur vingt critères répartis dans six catégories : éducation, extrascolaire, environnement, santé, sécurité et immobilier.

Ce dernier critère est très important, car le logement occupe généralement une part majeure du budget des familles. Et, justement, une commune se distingue grâce à ses petits prix en termes d'immobilier : Santeny (Val-de-Marne), avec un prix moyen du mètre carré bien en dessous de la barre des 4000 euros, un tarif très attractif. Ce n'est pas son seul point fort, puisqu'elle arrive première dans la catégorie environnement, grâce à sa proximité avec la forêt domaniale de Notre-Dame ainsi que ses nombreux espaces verts et bois. Il y a forcément un hic : c'est l'une des dernières communes du classement pour deux critères. À savoir l'offre extrascolaire, car il y a peu d'équipements sportifs et culturels, et la santé, peu de médecins y étant installés.

Si l'on prend en compte tous les critères et pas seulement l'immobilier, la ville qui arrive en tête du classement est Vincennes (Val-de-Marne), grâce à sa première place dans le secteur éducation. Elle bénéficie aussi d'une proximité avec Paris et du bois de Vincennes, un espace vert immense idéal pour les familles. Il y a toutefois un bémol : avec 9000 euros du mètre carré en moyenne en 2023, c'est la troisième ville la plus chère en la matière, derrière Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret. 

À la deuxième place du classement figure la Ville d'Avray (Hauts-de-Seine). Les espaces verts sont grands et nombreux, et elle détient le meilleur score en termes de sécurité, avec une bonne note en termes d'éducation et d'activités extrascolaires. Le prix du mètre carré moyen est à 6200 euros, cela reste cher, mais c'est moins que la moyenne de la petite couronne. Cette ville est suivie par celle de Nogent-sur-Marne, Antony et Santeny pour le top 5 de ce classement.