Tout le monde utilise cette expression qu'il vaut mieux ne pas dire à sa fille
On ne s'imagine pas l'immense impact que peut avoir une telle expression lorsqu'elle est dite à un enfant.

Dans une cour de récréation, sur les réseaux sociaux, dans la rue ou au détour d'une conversation, vous avez sans doute déjà entendu ou prononcé un jour cette expression pour parler d'une personne, d'un enfant. Ces deux mots sont pour certains banals, alors qu'ils peuvent avoir un impact. En général, on les entend au sein des écoles, des collèges, des lycées ou des groupes de discussions entre jeunes. Ce sont souvent les élèves entre eux qui les emploient, mais certains adultes les utilisent aussi dans la vie quotidienne. Vous l'aurez deviné, la formule en question n'a rien de positif, elle est péjorative, mais surtout, elle est sexiste et archaïque.
Il s'agit de l'expression "garçon manqué". Une fillette joue aux petites voitures, s'habille avec des vêtements larges, s'intéresse au bricolage ou aux sports de combat, elle est donc forcément a priori un "garçon manqué" puisqu'elle prend, semble-t-il, l'apparence et le comportement d'un garçon. Ça, c'est ce que se disent de nombreuses personnes et c'est là tout le problème. Dès qu'une petite fille ou une adolescente s'éloigne du "genre féminin" et de tout ce qui s'y touche, elle est automatiquement rangée dans la case "garçon inclassable". Et en prime, elle est jugée, ce qui a le don d'inquiéter les parents. Il n'y a qu'à voir les recherches Google qui y sont associées : "Quelles sont les causes des garçons manqués ?", "Est-ce qu'être un garçon manqué, c'est bien ?", "Le garçon manqué est-il une phase ?", "Les garçons manqués sont-ils rares ?"
Derrière cette expression prononcée, il y a aussi des répercussions qui sont souvent ignorées, surtout chez les enfants en quête d'identité. Premièrement, elle renforce les stéréotypes de genre et l'idée que certaines caractéristiques, comportements ou goûts sont exclusivement "féminins" ou "masculins". Elle colle à la personne une étiquette et la classe de manière péjorative. Et ce n'est pas tout...
Psychologiquement, entendre ces mots prononcés lorsque l'on est enfant, c'est violent. Cela peut avoir un impact négatif sur l'estime de soi, et à force, l'enfant peut se sentir exclu, ou en inadéquation avec ses autres camarades de son âge. Le terme "manqué" suggère aussi que la personne en question a échoué à être une "vraie" fille, comme si elle devait être corrigée ou qu'elle était incomplète. Or, c'est totalement faux et absurde. N'importe quel enfant, qu'importe son attitude, ses goûts et ses choix, est bien tel qu'il est et c'est ça qui fait toute sa richesse !