Dans ce pays, utiliser son téléphone portable peut coûter plus de 16 000 euros
Un touriste a vécu cette mauvaise expérience, ce qui lui a valu de rentrer plus tôt que prévu pour limiter les frais...
Cet été, les vacances d'un touriste autrichien se sont écourtées plus vite que prévu, avec une addition bien salée. Dans cette histoire, il ne s'agit pas d'une arnaque financière ou d'un vol de carte bancaire... Il est cette fois question d'une dépense surprise. Le 1ᵉʳ août dernier, le vacancier est tombé des nues en recevant une facture mobile exorbitante, d'un montant de 16 413,55 euros. Pourtant, le touriste avait prévu le coup avec un abonnement mobile incluant une quantité restreinte de données et un plafond de 60 euros par défaut.
Cette somme astronomique correspond à ce qu'on appelle les frais d'itinérance, dits "roaming". Si ces termes ne vous parlent pas, c'est assez normal, car peu de personnes connaissent la réglementation en matière de téléphonie à l'étranger. C'est pourquoi, n'importe qui aurait pu vivre cette mésaventure.
Les frais d'itinérance sont des frais supplémentaires que les utilisateurs peuvent être amenés à payer lorsqu'ils utilisent leur téléphone à l'étranger, hors de leur réseau national. Lorsque vous passez un appel, envoyez un SMS ou utilisez des données mobiles dans un autre pays, votre opérateur doit se connecter à un réseau local étranger pour vous fournir ces services. Cette connexion entre les réseaux entraîne des coûts supplémentaires, qui sont répercutés sur la facture de l'utilisateur.
Cependant, dans certains pays, les frais de roaming ont été supprimés ou fortement réduits, permettant aux voyageurs de profiter de leur forfait mobile sans surcoût. Par exemple, dans l'Union européenne, les surcouts d'itinérance ont été supprimés le 15 juin 2017. Mais en Suisse, là où le touriste autrichien s'est rendu, ce n'est pas le cas... En prenant connaissance du problème, l'Autrichien a dû interrompre ses vacances et a rapidement contacté son opérateur mobile pour trouver une solution. Il a eu gain de cause et a vu sa facture passer de 16 413,55 euros à 60 euros.
Cette histoire qui se termine finalement bien permet de rappeler qu'il est important de se renseigner avant son départ sur les tarifs téléphoniques pratiqués dans le pays que l'on va visiter. De même, pour éviter d'avoir une mauvaise surprise, vous pouvez désactiver dans vos réglages de téléphone les "données à l'étranger" et utiliser le wifi local de votre location ou de votre hôtel. Vous avez aussi l'option d'acheter une carte SIM sur place avec un certain nombre de Go d'Internet.