Pour éviter une amende de la SNCF, vous avez tout intérêt à avoir cette appli sur votre téléphone
Il ne suffit pas toujours d'avoir un billet de train valide et composté pour échapper à l'amende...

À bord des trains, les contrôles de billets sont réguliers pour s'assurer que chaque passager est en règle. Cependant, il arrive que des voyageurs oublient d'emporter un précieux document avec eux, ce qui peut poser problème dans certaines situations, notamment lorsque le billet est nominatif ou est soumis à une réduction de tarif. Les contrôleurs peuvent alors infliger une amende, car ils ne sont pas en mesure de faire leur vérification. En France, à la SNCF, ces situations sont fréquentes et bien que frustrantes pour ceux qui ont payé leur voyage, elles sont nécessaires pour prévenir la fraude.
En plus d'un titre de transport valide, d'un justificatif de réduction (abonnement ou carte commerciale) dans certains cas, le voyageur doit aussi avoir avec lui sa pièce d'identité en cours de validité. Que ce soit la carte d'identité, le permis de conduire, le passeport ou la carte de séjour. Si la plupart conservent ces documents avec eux dans leur porte-monnaie, d'autres ont une photo recto/verso de leur pièce d'identité ou un scan en version digitale sur leur téléphone, mais cela n'est pas valable aux yeux des contrôleurs.
En effet, comme l'indique la Société nationale des chemins de fer français sur son site : "les pièces d'identité dématérialisées (photo ou scan sur votre téléphone, photocopie en papier, etc.) ne sont pas acceptées". Pourquoi ? Car selon le Code des transports et l'article L2241-11 "le passager est tenu, lorsque l'entreprise de transport le lui demande, de présenter un document attestant son identité afin que soit vérifiée la concordance entre celle-ci et l'identité mentionnée sur son titre de transport". Cela permet ainsi de garantir que chaque billet utilisé correspond bien à son détenteur.
Lors d'un contrôle, si vous n'êtes pas en mesure de présenter une pièce d'identité physique, vous êtes considéré en infraction. Dans ce cas, l'agent SNCF vous demandera de régulariser votre situation en payant sur place une amende avec une majoration. Pour ce type d'infraction, le montant de l'amende se compte en centaines d'euros. En revanche, ce qui peut vous éviter une contravention, c'est d'avoir sur votre téléphone l'application France Identité. Depuis début juin, la SNCF accepte la carte d'identité dématérialisée si celle-ci est enregistrée via cette application, mise en place par le gouvernement il y a deux ans.