Conduire en Europe : cette règle méconnue peut coûter cher - les Français tombent dans le panneau !
De nombreux automobilistes se font avoir avec une règle qu'ils ne connaissent pas et qui s'applique dans plusieurs villes européennes, y compris en France.
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Conduire dans un pays européen n'est pas tout à fait la même chose que de conduire en France. Bien que la plupart des règles de conduite et de sécurité soient les mêmes - comme la circulation à droite, le port de la ceinture, les limitations de vitesse en agglomération - certaines particularités diffèrent selon les territoires. En effet, si vous avez un jour eu l'occasion de conduire en Europe, vous l'avez peut-être appris à vos dépens. Au retour d'un déplacement professionnel ou d'un voyage, vous avez eu la mauvaise surprise de découvrir dans votre boîte aux lettres une amende d'en principe 95 euros, ou plus si majoration, pour une infraction routière.
Chaque année, de nombreux automobilistes français se font avoir avec une règle qu'ils ne connaissent pas et qui s'applique dans des villes européennes. Il s'agit des zones ZTL, pour zones à trafic limité. Elles servent à réduire la congestion routière et améliorer la qualité de vie dans les centres-villes. Elles sont souvent situées dans des quartiers historiques ou à forte densité de population. Seuls certains types de véhicules, comme les résidents, les véhicules de livraison, de santé, les taxis ou les véhicules électriques, sont autorisés à y circuler, généralement pendant des plages horaires définies et à condition d'avoir le macaron approprié. Les autres véhicules, même les locations, doivent avoir une autorisation spécifique ou risquent de recevoir une amende.
Pour les touristes ou les personnes de passage, ces zones ne sont pas toujours évidentes à repérer. Pourtant, elles sont indiquées par des panneaux de signalisation, mais en général, l'indication est écrite dans la langue du pays, une langue étrangère, que tous les automobilistes ne comprennent pas. C'est le cas notamment en Italie où le concept des "zone a traffico limitato" (en italien) est très répandu, en particulier dans les centres historiques de Rome, Florence, Milan et Bologne. Elles sont souvent surveillées par des caméras, et si vous enfreignez les règles, votre plaque d'immatriculation est automatiquement relevée. Et au bout de quelques semaines, à vous l'amende !
Il faut savoir qu'on retrouve les ZTL au Portugal, à Porto, mais aussi des périmètres similaires, des zones environnementales dans certaines villes qui restreignent la circulation des véhicules motorisés, comme en Allemagne (les "Umweltzonen"), en Espagne, Norvège, Suède, Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique et aussi en France, à Nantes, Rennes, Grenoble et plus récemment à Bordeaux.