Jour de rentrée scolaire : la routine à mettre en place pour rassurer son enfant

La rentrée des classes peut être particulièrement stressante pour les enfants. Voici comment les rassurer et les mettre de bonne humeur le jour J.
Le jour de la reprise de l'école est souvent une source de stress pour les jeunes enfants, mais aussi pour les parents. Certains écoliers ressentent de l'angoisse à l'idée de rencontrer leurs nouveaux camarades, de s'adapter à un nouvel enseignant ou de se mettre à travailler. Quant aux parents, il y a ceux qui appréhendent de laisser seul leur enfant, qui s'inquiètent de savoir s'il va réussir à trouver son rythme, et ceux qui, au contraire, n'ont qu'une hâte : pouvoir souffler un peu après l'avoir déposé à l'école. Mais les enfants sont des éponges à émotions. S'ils sentent que quelque chose ne va pas, du stress ou de l'irritation, leurs angoisses peuvent s'accentuer. Un scénario que redoutent bon nombre de parents pour la rentrée scolaire.
Alors pour éviter cela, il convient de mettre en place une certaine routine positive le jour J. C'est en tout cas ce que conseille la psychologue Catherine, spécialisée en neuroéducation, alias @ketche57 sur Tiktok. Dans l'une de ses vidéos, l'experte, qui est aussi maman, donne ses astuces pour que la rentrée de n'importe quel enfant se passe bien. Pour cela, les adultes ont un rôle très important à jouer. Ils doivent avant tout s'impliquer s'ils veulent que leur chérubin passe une bonne première journée à l'école.
Et cela commence dès le matin, au réveil de l'enfant. La psychologue recommande de le réveiller en douceur et de lui demander simplement : "Tu as bien dormi ? Tu te sens bien ?". Avec ces questions, l'enfant va pouvoir exprimer ce qu'il ressent et il va sentir que son parent se préoccupe de lui. Surtout, évitez de lui donner des ordres et de le presser. Une fois debout, l'experte conseille de "mettre du fun et de la bonne humeur" au moment du petit-déjeuner. Concrètement, pour l'occasion, vous pouvez lui préparer en amont son encas préféré, ce qui lui fera plaisir. Cela peut être des gaufres, des pancakes, ou encore ses céréales favorites.
Ensuite, lorsqu'il est temps de se préparer et de s'habiller, n'oubliez pas de demander l'avis de votre enfant. Par exemple, "quelle paire de chaussure veux-tu mettre entre ces deux-là ?". Dans cette idée, vous pouvez l'impliquer et lui demander de vous aider à mettre vos chaussures. Il va ainsi se sentir capable et confiant. Devant l'école, la spécialiste explique qu'il est important d'être attentif aux émotions de l'enfant et de ne pas le comparer négativement à ses autres camarades.
Si vous le voyez pleurer, soyez à son écoute, recevez l'émotion et partagez-la en douceur, car "un parent calme = un enfant calme", indique la psy. Enfin, pour finir de rassurer votre chère petite tête blonde, montrez-lui que vous avez toute confiance en sa maîtresse et son ATSEM en disant notamment : "La maîtresse va bien s'occuper de toi, j'ai confiance en elle" et rappelez-lui aussi que vous viendrez le chercher plus tard.