"J'ai été abonnée à mon insu et débitée de 50 euros" : attention à ces nouveaux prélèvements abusifs

Si vous avez été un jour client de cette célèbre entreprise, vous avez tout intérêt à vérifier vos comptes bancaires dès à présent...

"J'ai été abonnée à mon insu et débitée de 50 euros" : attention à ces nouveaux prélèvements abusifs
© fizkes-123RF

Il y a plusieurs mois, l'affaire avait déjà fait grand bruit. L'assureur Indexia (ex-Sfam) avait en effet été accusé de "pratiques commerciales trompeuses" par des milliers de consommateurs, victimes de prélèvements bancaires abusifs. La plupart avaient souscrit à une assurance suite à l'achat d'un téléphone ou d'un produit multimédia. Après de nombreuses plaintes et des enquêtes, le tribunal de commerce de Paris avait ordonné en mars dernier la mise en liquidation judiciaire du groupe et de plusieurs entités. Malgré la décision de justice, d'autres prélèvements indus persistent depuis sous une tout autre société, appartenant à Indexia et qui est toujours en activité. 

Anne, 56 ans, en a malheureusement fait les frais cet été. Alors qu'elle était en vacances en famille près de la Rochelle, elle s'est aperçue en regardant son compte courant sur son application bancaire qu'un étrange prélèvement avait été réalisé. "J'ai vu un prélèvement de 49,99 euros qui ne me parlait pas du tout", nous a-t-elle confiée. En regardant de plus près, elle a découvert le libellé qui y était rattaché : "Info Presse". Sur le coup, Anne était encore plus surprise, car elle ne comprenait pas à quoi cela pouvait correspondre. L'une de ses filles, qui était à ses côtés à ce moment-là, lui a demandé si elle ne s'était pas par hasard abonnée à un magazine récemment. Ce n'était pas le cas...

Paniquée à l'idée de s'être fait voler ses données bancaires, Anne a cherché à savoir d'où pouvait bien venir ce prélèvement. Elle a rapidement contacté sa conseillère bancaire qui lui a fourni quelques informations concernant ce créancier. Elle s'est ensuite rappelée qu'il y a quelques années, en 2015, elle avait souscrit à un abonnement pour un magazine féminin. Depuis, elle s'était désabonnée. Mais comme d'autres victimes, Anne a été réabonnée à son insu par Info Presse. Et elle n'a reçu aucun courrier, e-mail ou coup de téléphone pour l'avertir. "On m'a prélevé de l'argent sans mon accord, c'est assez dingue", nous a-t-elle indiqué.

Pour faire opposition à ce prélèvement et aux prochains, Anne a demandé à sa banque d'agir. Celle-ci a procédé à la révocation des mandats SEPA auprès d'Info Presse. La mère de famille compte également envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la société pour résilier en bonne et due forme l'abonnement, et obtenir un remboursement total.