Après avoir perdu sa fille dans un parc, cette maman dévoile ce qui lui a permis de la retrouver en un coup d'œil
Perdre son enfant, c'est la hantise de tous les parents. Une maman partage l'astuce qui lui a permis de retrouver sa fille facilement, après l'avoir perdue de vue dans un parc d'attractions.

Quand Victoria Marie Lees est allée à Disney World avec ses cinq enfants âgés de 5 à 11 ans, elle avait la même crainte que beaucoup de parents : perdre l'un d'entre eux dans la foule. Alors, pour prévenir ce risque, cette maman a mis en place un système lui permettant de repérer plus facilement ses enfants, ce qui l'a bien aidée quand sa fille a disparu. La famille a passé plusieurs jours dans le parc, situé à Orlando, en Floride (États-Unis), explique la mère dans un essai pour Business Insider. À chaque début de journée, Victoria Marie Lees faisait la même chose : elle achetait un gros ballon rempli d'hélium à l'entrée du parc pour chacun de ses enfants, puis l'accrochait à son sac à dos. "Instinctivement, je comptais les ballons toute la journée", se rappelle-t-elle. En descendant d'une attraction, elle compte bien cinq ballons. Puis, alors que la famille prenait un escalator, elle les a recomptés. Il n'y en avait plus que quatre…
Victoria Marie Lees se rappelle avoir crié pour attirer l'attention de son mari, puis avoir cherché un ballon des yeux. Elle a alors vu que sa fille était toujours sur le quai à la sortie de l'attraction. "J'ai crié le prénom de mon enfant en me battant pour passer à travers les gens agglutinés sur l'escalator, essayant de le descendre. J'ai continué à crier, poussant les gens hors de mon chemin pour arriver sur le quai avant que ma fille soit avalée dans le prochain train par la foule. Les gens m'ont laissée passer, et un train était arrivé à ce moment-là. Alors que je courais vers ma fille, une dame a poussé les gens qui étaient autour d'une petite fille reliée à un ballon qui pleurait, pour que je puisse l'atteindre à temps. Je pense que le ballon a vraiment sauvé la journée sur ce coup-là", raconte la mère de famille.
Elle enjoint donc tous les parents à utiliser la méthode du ballon. S'il s'agit a priori d'une bonne idée, il y a quand même des bémols à cette technique. Les ballons peuvent crever, s'envoler, l'enfant peut les détacher ou poser son sac à dos… D'autres techniques peuvent aider à se rassurer : leur mettre un tracker GPS autour du cou ou dans leurs affaires, mais le risque est également qu'ils l'enlèvent. Il ne faut donc pas uniquement se reposer là-dessus. Victoria Marie Lees préconise d'habiller les enfants avec des couleurs bien visibles et de toujours leur donner la main dans la foule (ou, dans le cas des plus jeunes, de les mettre dans une poussette).
Il est aussi recommandé de dire à ses enfants de s'adresser à un membre du personnel s'il est perdu et de convenir d'un point de rendez-vous en début de journée, si possible un endroit qui n'est pas bondé. D'ailleurs, sachez que, à Disneyland Paris, il existe deux Rendez-vous Enfants Perdus, un dans chaque parc.