Une tempête dans un bocal : l'expérience chimique à tester, expliquée aux enfants (et aux parents)

Cette expérience scientifique va fasciner les enfants (et les adultes). Voici une petite vidéo pour tester et voir de vos propres yeux une tempête prendre forme, avec les explications qui vont avec !
Pour occuper les enfants et les épater, cette expérience scientifique qui tourne sur les réseaux sociaux va vous en mettre plein les yeux. Pour la réaliser, vous aurez besoin d'un grand récipient en verre, d'une petite bougie, de l'eau, de colorant alimentaire, d'un verre ou petit bocal, et d'un briquet ou d'allumettes. Placez l'eau dans le récipient, ajoutez-y le colorant alimentaire pour donner un peu plus de magie, et remuez le tout. Placez ensuite votre bougie au centre et allumez-la. Dernière étape : prendre votre bocal, asperger l'intérieur avec un peu de parfum et le placer face retournée par-dessus la bougie. Laissez alors la magie opérer et observez le résultat !
Vous allez voir apparaître instantanément une mini-tempête ou un mini-volcan à l'intérieur du bocal. En effet, l'eau remonte à l'intérieur du verre, mais comment cela se produit-il ? Sur son compte Tiktok, @physigeeks explique ce drôle de phénomène. Tout est question de température et de pression. "Lorsque vous mettez votre bougie allumée dans le bocal, elle va se consumer et chauffer les gaz qui sont enfermés dans le bocal. Quand on chauffe un gaz, les molécules ont tendance à s'agiter de plus en plus et à prendre plus de place", explique-t-il. Au début de l'expérience, on peut d'ailleurs voir de petites bulles s'échapper du bocal. "La pression est donc plus forte à l'intérieur qu'à l'extérieur. Et lorsque la bougie s'éteint à cause du CO2 qui aura été formé pendant la combustion, à ce moment-là, la température chute drastiquement dans le bocal : le gaz se contracte alors et occupe moins de place. Résultat : la pression est plus faible dans le bocal et plus forte à l'extérieur", poursuit le physicien. On assiste alors à un phénomène d'aspiration pour rétablir l'équilibre de pression entre les deux sources.
Les quelques gouttes de parfum permettent de rendre l'expérience plus spectaculaire puisqu'il contient quelques gouttes d'alcool qui aide à enflammer la bougie plus facilement, augmentant ainsi la pression et la température. Il est par ailleurs recommandé d'attendre quelques secondes après avoir ajouté du parfum dans le bocal avant de le placer sur la bougie, pour éviter le retour de flamme. Une expérience à réaliser avec précaution, et avec la supervision d'un parent.