La démarche à connaître pour retirer de l'argent à un distributeur si vous n'avez pas de carte bancaire

Vous avez oublié ou égaré votre carte bancaire ? Pour ne pas vous retrouver dans la panade au moment de régler vos achats, voici comment retirer quelques billets à un distributeur sans avoir besoin de votre carte.

La démarche à connaître pour retirer de l'argent à un distributeur si vous n'avez pas de carte bancaire
© federicofoto-123rf

Oublier sa carte bancaire dans son sac à main ou dans un portefeuille laissé à la maison, ou tout simplement la perdre peut arriver à n'importe qui... Mais c'est surtout embêtant pour payer ses achats ou faire quelques courses, surtout si l'on n'a pas suffisamment de liquide sur nous. Alors, dans une situation comme celle-ci, il vaut mieux connaître quelques astuces qui peuvent servir à dépanner. Il est bien sûr possible de vous rendre au guichet de votre banque pour retirer quelques billets, mais vous pouvez aussi retirer de l'argent directement au distributeur, sans avoir besoin de votre carte bancaire. Plusieurs options sont d'ailleurs proposées par les banques. 

À la Caisse d'Épargne par exemple, vous pouvez préparer votre retrait d'espèces via l'application mobile. Vous recevrez alors un SMS avec un code confidentiel à 9 chiffres à taper sur l'écran de saisie du distributeur, ainsi que votre code secret (à 4 chiffres), choisi lors de l'activation du service. Après avoir retiré votre argent, vous recevez un autre SMS pour confirmer l'opération. 

Les clients de la Banque populaire peuvent accéder à l'application mobile SM@RT'retrait après avoir activé la fonctionnalité avec leur conseiller. Ils peuvent alors choisir la somme à retirer et sélectionner la date de retrait, puis reçoivent un code unique pour retirer quelques billets en toute simplicité. Même système pour le Crédit Mutuel avec son service "e-retrait".

Il faut noter cependant que pour retirer sans carte bancaire, il vous faudra vous servir du distributeur automatique de votre propre banque. Un client de la Banque populaire ne pourra pas retirer au distributeur de la Caisse d'Epargne après s'être servi de l'application SM@RT'retrait par exemple.